Edito de mars 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de mars 2023

Tout le mois de mars nous sommes plongés en plein cœur du carême, temps de 40 jours où nous sommes tous appelés à nous préparer à la célébration de Pâques, jour de la résurrection de notre Seigneur qui est le cœur de notre foi.

Pendant le temps de carême nous sommes appelés à emprunter le chemin de la conversion pour revenir à Dieu de tout notre cœur (Joël 2, 13).

Les trois caractéristiques d’une vie spirituelle authentique que sont : la prière, le jeûne et l’aumône nous aideront à bien avancer.

La prière, sans l’aspect du jeûne et de l’aumône, pourrait devenir si « céleste » qu’elle ne serait pas utile sur terre. Le jeûne, sans la prière et l’aumône, pourrait se traduire par un simple régime alimentaire. Si nous faisons l’aumône, mais que nous ne prenons pas le temps de prier ou de faire abstinence, notre devise pourrait être « Faire le bien et éviter Dieu ! ».

Selon le Pape François dans son message pour le carême de cette année : « Le Carême est un temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’écoute de Celui qui parle. Et comment nous parle-t-il ? Avant tout dans la Parole de Dieu que l’Église nous offre dans la Liturgie : ne la laissons pas tomber dans le vide. Si nous ne pouvons pas toujours participer à la messe, lisons les Lectures bibliques jour après jour, y compris avec l’aide d’internet... En plus des Écritures, le Seigneur nous parle à travers les frères, surtout par les visages et par les histoires de ceux qui ont besoin d’aide ». La lecture de l’Ecriture favorise le retour au Seigneur et encourage à vivre le jeûne, la prière et l’aumône.

Ce mois de mars nous célébrerons deux grandes fêtes solennelles qui  nous préparent de manière admirable à la célébration du Mystère Pascal : Saint Joseph et l’Annonciation. Saint Joseph (Époux de la Vierge Marie) sera fêté le 20 mars car le 19 tombe un dimanche. Saint Joseph n’est pas resté en retrait des plans de Dieu : il a accepté de recevoir son épouse et donner un nom à l’enfant (Mt 1,20s) : Jésus, « le Seigneur sauve ». Saint Joseph nous enseigne qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Il est le raccourci pour arriver à sanctifier l’intimité de nos foyers, car il nous introduit au cœur de la Sainte Famille ; il nous apprend à soutenir une vie de prière et à sanctifier aussi notre travail. L’annonciation de Marie le 25 mars : en répondant « OUI » au message de l’ange Gabriel lui annonçant l’invitation de Dieu, la Vierge Marie a pris part à son plan salvifique pour l’humanité.

Avec le Saint Père, pendant ce mois de mars, « prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance ».                                                                                                                            Père Avit BARUSHYWANUBUSA, Vicaire.