Edito de novembre 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de novembre 2023

Chaque année, en date du 1 er Novembre, l’Église fête TOUS LES SAINTS . Elle honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Ils ont choisi la pureté, la piété et surtout L’AMOUR.

Ils sont tous différents. Ils ont chacun leur personnalité. Leur vie. Leur chemin de foi.

Cela veut bien dire une chose : « tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles ». La sainteté n’est donc « pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. »

La Toussaint est donc l’occasion de se rappeler que nous aussi, nous pouvons prétendre à la sainteté sans nous lasser car ces grandes figures qui nous ont précédés, dans leur humanité, ont comme nous, douté, questionné, cheminé, mais elles ont toujours rechoisi le Seigneur.

Le lendemain de la Toussaint, le 02 novembre, nous célébrons nos défunts et profitons de l’occasion pour fleurir les tombes. Nous prierons plus particulièrement pour les défunts anciens et récents de nos familles. Ce jour-là et pendant tout le mois de novembre, « Nous prions pour tous ceux d’entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu’ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l’on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice». Ainsi se manifeste d’une certaine manière, la solidarité spirituelle entre nous et les membres du corps du Christ qui ont franchi le seuil de la mort. Nous croyons ainsi que nous aidons ceux qui ont à vivre un processus de purification.

En priant pour les nôtres et en confiant nos prières à l’intercession des saints, nous établissons une solidarité spirituelle ou communion avec eux « jusqu’à » -nous dit Saint Paul - « ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la Foi et de la Connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ. » (Éphésiens 4,13). Ainsi se fonde cette solidarité spirituelle : je peux prier pour les défunts et en même temps me recommander à leurs prières, pour épauler ma liberté et l’aider à s’orienter vers toujours plus d’amour.

Dans cette solidarité spirituelle, prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint sur le chemin de la sainteté.

Père Avit BARUSHYWANUBUSA, Vicaire