Edito d'octobre 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'octobre 2021

En octobre débute l’automne, cette belle saison qui transforme la chaleur de l’été et la verdure des végétaux sauf quelques rares espèces d’arbres qui ne changent pas malgré la variation spectaculaire de la température. On s’émerveille des teintes ou des couleurs que la nature offre avant l’hiver.

Chaque saison a donc ses merveilles, ne nous perdons pas dans les souvenirs du passé mais réjouissons-nous du moment présent qui offre aussi la joie et la paix.
                Je me souviens d’une émission qui parlait de l’automne de la vie, en référence à une femme qui entra dans la vie religieuse à ses 70 ans pensant que là, elle suivra tranquillement sa route jusqu’à la fin de sa vie. Une vive réaction du croyant s’opposait à cette façon de voir la vie «Oh, quelle tristesse d’entendre ces paroles et si difficile pour moi de les accepter. Moi qui sait que c’est tout le contraire de ce que Dieu pense et de ce qu’il attend de chacun de nous.» Souvenez-vous de l’ouvrier de la dernière heure, lui aussi a pu travailler et le propriétaire n’a pas douté de son rendement. Le Seigneur n’hésite pas à charger la mission importante à des personnes du troisième âge et elles peuvent faire des miracles. Un exemple frappant c’est le conclave qui accueille des cardinaux de 80 ans avec la possibilité d’élire un pape de cet âge. On ne l’élit pas pour attendre sa fin et ne pas déranger mais pour agir sous l’action du Saint Esprit et en synodalité épiscopale. Nos communautés se réjouissent des retraités bénévoles dans les différents services de l’Eglise, ils font un travail merveilleux avec joie en acceptant le changement des couleurs de leur automne, non avec amertume mais dans l’espérance. N’oublions pas que l’automne nous offre quelques produits naturels délicieux qu’on ne trouve pas dans une autre époque de l’année par exemple des champignons dont la cueillette est devenue une passion dans certains pays occidentaux.
                Le mois d’octobre est consacré au Saint Rosaire. Réciter le rosaire nous permet d’obtenir des grâces et des consolations par l’intercession de la Vierge Marie. Au  Moyen Age, les statues de Marie étaient décorées de couronnes de roses en signe d’amour et de dévotion. De ces couronnes est née la  couronne du Rosaire, utilisée pour prier et méditer. Ce sont les Cisterciens du XIIIe siècle qui ont contribué à la dévotion à la Vierge à l’aide du rosaire. En 1571, Pape Pie V invita tous les chrétiens à prier le Rosaire pour invoquer la victoire des chrétiens contre les Ottomans. De cette victoire naîtra la fête de Notre-Dame de la Victoire, puis la fête de Notre-Dame du Rosaire (7 octobre).
Pendant ce mois, prions le Rosaire pour notre victoire non sur les autres mais sur le mal. Le Pape François nous invite à conclure le chapelet avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu notre Rosaire «Sub Tuum Praesidium»: Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse. Amen

Père CANISIUS NIYONSABA  - Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche -