Edito de septembre 2025
Vers une nouvelle année pastorale
Notre paroisse entre dans une nouvelle année pastorale. Voici quelques-uns de nos projets pour cette année 2025-2026 (liste non exhaustive !) :
1. L’annonce de la foi est une priorité pour notre communauté : continuation du groupe des . « Chercheurs de Dieu » (catéchumènes) avec pour horizon la célébration de plusieurs baptêmes d’adultes à Pâques 2026 ; lancement d’une aumônerie de jeunes (à partir de la 6e) ; groupe de lecture de l’évangile ouvert à tous ; relais des formations diocésaines (FARE, livret diocésain, conférences, Atelier biblique œcuménique …).
2. La solidarité est également un axe important pour nous : soutien d’une famille en situation de difficulté accueillie temporairement dans notre paroisse ; collaborations avec CCFD, Secours Catholique, Entraide St-Germain …
3. La liturgie, bien sûr, n’est pas oubliée, comme « source et comme sommet » de notre vie chrétienne : poursuite des formations initiées à Ste-Geneviève, travail de coordination pour la messe du dimanche à Ste-Geneviève notamment pour Noël et Pâques, soutien des servants d’autel, maintien des messes hebdomadaires, développement des liturgies alternatives (célébrations de la Parole de Dieu, prière des heures, chapelet, chemin de croix, …).
4. Les questions matérielles ne pourront pas être oubliées avec notamment le début et le suivi du chantier de rénovation de la salle paroissiale des Brichères.
5. Concernant la vie générale de notre paroisse, nous devrions accueillir la visite pastorale de notre évêque en 2026. Cela sera pour nous l’occasion de mieux faire la connaissance de notre pasteur, Mgr Pascal Wintzer, mais également de faire le point synodalement sur la situation de notre paroisse et d’envisager l’avenir à la lumière de l’espérance chrétienne.
Que sainte Reine, notre sainte patronne dont nous faisons mémoire le dimanche 7 septembre intercède pour nous afin que le Seigneur nous guide sur notre chemin de pèlerinage commun !
P. Christophe Champenois – curé -