Edito de mai 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de mai 2022

Encore dans la joie pascale, nous entrons dans le mois de mai qui sera complètement couvert par le temps pascal.

Au premier jour du mois de mai toute l’Église fête Saint Joseph travailleur. « Joseph, l’artisan-paysan d’un petit village de Galilée, est pour le chrétien le modèle à suivre dans l’accomplissement de ses activités professionnelles, parce qu’il a travaillé dans l’intimité quotidienne de Jésus. Le travail est joie et souffrance, il est service de la communauté et approche de Dieu : voilà ce qu’on apprend à l’école de Nazareth » (La liturgie des heures, tome II, p.1323)

Le mois de mai est aussi un mois dédié à la Vierge Marie. En 2022, ce mois sera particulier puisque cette année marque le centenaire de la proclamation de Marie, Patronne de la France. L’honneur que la France porte à la Vierge Marie ne date pas d’hier. Le 10 février 1638, alors que la reine Anne d’Autriche est enceinte pour la première fois après… 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son vœu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie. Il en sera pleinement récompensé puisque naîtra le 5 septembre suivant un garçon qui deviendra cinq ans plus tard Louis XIV. Depuis lors, le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. Le 2 du mois de mars de l’année 1922, dans la première année de son Pontificat le Pape Pie XI  proclame : Notre Dame de l’Assomption « Patronne de toute la France ».

Aussi, nous faut-il des moments de prières mariales dans nos différentes églises afin de raviver notre dévotion à l’occasion de ce centenaire. En effet, je vous lance une invitation à se confier résolument à la Vierge Marie, sûrs de sa fidélité. Mais nous devons bien sûr, en retour, lui offrir notre propre fidélité.

Aussi, convient-il de confier notre pays à la Vierge Marie comme l’ont fait auparavant Louis XIII, Madame Élisabeth de France et le pape Pie XI.  Demandons-lui la paix sociale. Demandons-lui d’éclairer les dirigeants de notre pays. Prions afin qu’ils construisent une société dans laquelle les plus fragiles seront protégés. Prions aussi pour que la liberté de culte soit préservée et que les religions soient vues comme des atouts et non des obstacles à la vie de la cité.

En ce mois de mai, l’intention de tous les jours reste aussi la prière pour la paix. En effet, la guerre est en train de détruire tout un pays, l’Ukraine, en train de plonger dans la précarité des millions de d’hommes, de femmes et d’enfants. Prions pour la paix en Ukraine c’est aussi prier pour la paix à travers le monde, car beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants, sont dans la précarité conduisant vers un lendemain incertain à cause des guerres, du terrorisme ou de la mauvaise gouvernance.

Prions aussi pour l’éducation des jeunes afin que des racines leur soient données. Dimanche 8 mai 2022, nous fêterons la 59e journée mondiale des Vocations. Une occasion propice de prier pour la foi des jeunes en ce mois de mai avec le Pape François « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service ».

Se tourner résolument vers la Vierge Marie, en ce mois de mai, est un acte de foi en sa puissance et en son amour pour nous.

Se tourner vers la Vierge Marie, en ce mois de mai, est un acte d’espérance en sa capacité à nous préparer un avenir meilleur et à nous sortir des incertitudes parfois angoissantes dans lesquelles nous sommes.

Se tourner vers la Vierge Marie, en ce mois de mai, est un acte de charité pour tous et en particulier pour les plus précaires, dans notre pays et surtout dans le monde.

Prions Notre Dame de France, elle ne nous décevra pas !

Père Avit BARUSHYWANUBUSA.