Edito de juin 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de juin 2021

Ce mois de juin annonce quelques améliorations dans la situation de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé notre quotidien: le couvre-feu qui était à 18h00 au début de l’année est à 21 h00, les restaurants, les bars et les terrasses sont ouverts, la vaccination continue pour tous, les malades dans les centres de réanimation et les morts sont en diminution. Cela est une bonne nouvelle et c’est grâce aux concours de plusieurs intervenants comme les agents des services médicaux qui méritent nos remerciements. Malgré cette lueur d’espérance, restons vigilants, le virus circule encore et notre combat continue tant qu’il y a encore des victimes.

Le beau temps du printemps laisse place à l’été et c’est le moment de la célébration des sacrements qui sont l’expression de notre foi. Évidemment les célébrations ne sont pas aussi nombreuses que les années passées mais elles font partie de nos habitudes et de nos traditions. La pandémie nous a éprouvés mais elle ne peut pas effacer notre foi. Ceux qui sont en confinement pour ne pas s’exposer à cause de leur fragilité, les personnes âgées, les malades attendent que la situation devienne meilleure pour revenir dans nos célébrations. Grand merci à tous ceux qui pensent à eux en leur portant la communion et en veillant à leur santé spirituelle sans oublier ceux qui les aident quotidiennement.

Le temps pascal est terminé, le cierge pascal reviendra dans les célébrations des baptêmes et des obsèques mais la lumière du Christ ne se dissipe jamais. Elle doit continuer à briller dans notre vie pour chasser les ténèbres du temps présent, comme le mensonge, la violence, l’intolérance, l’envie, l’intrigue, etc. Le temps ordinaire de notre liturgie est celui du témoignage de notre foi et de la conversion. Le grand protagoniste de ce temps, c’est l’Esprit Saint. Soyons à l’écoute de l’Esprit et laissons-nous emporter par lui afin d’approcher les plus démunis de notre société car c’est cela la vraie fraternité humaine.

Le mois de juin est celui de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Cette dévotion se tourne vers le Jésus miséricordieux, offert aux hommes, prêt à pardonner leurs péchés et leurs faiblesses. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus protège du mal et purifie le cœur de tout pécheur. Elle promet qu’aucun dévot ne mourra dans le péché mortel. Les litanies et les prières célèbrent cette dévotion, ainsi que l’observance des trois règles:

- 1  Approcher la communion dans la grâce de Dieu : si l’on est dans le péché mortel, la confession est nécessaire.
- 2  La dévotion se poursuivra pendant neuf mois consécutifs. Pour ceux qui négligent ne serait-ce qu’une seule communion, il faut repartir à zéro.
- 3 La pratique pieuse peut commencer le premier vendredi de n’importe quel mois.

Notons que les dévotions dans l’Église sont des types de prières et de pratiques élaborées officiellement ou non par ceux qui ont dans leurs charges la mission pastorale. Approcher les dévotions et le conservatisme n’a pas de sens, parce qu’un grand nombre de ces dévotions sont officiellement approuvées par l’Église car utiles à la sanctification spirituelle. Le plus important est notre avancé spirituel mais ces dévotions ne suffisent pas à elles seules pour le salut. Sans dévotion, on risque de devenir froid dans la vie religieuse, mais il faut faire attention, car une mauvaise dévotion peut conduire à des hérésies. Le directoire sur la piété populaire et la liturgie précise que «Les pieux exercices du peuple chrétien (…) doivent être réglés de façon à s’harmoniser avec la Liturgie.» (n°58)

Père CANISIUS NIYONSABA  - Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche -