Edito de juin 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de juin 2023

«En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie.» Ce dicton de nos campagnes exprime ce que nous souhaitons être non seulement pendant ce mois mais aussi durant toute notre vie: pleins de grâces c’est-à-dire d’aides spirituelles du Temps Pascal qu’on achève avec la célébration de la Pentecôte, ainsi que celles des sacrements que nous recevons surtout celui du Corps et du Sang du Christ dont sa fête est prévue cette année le 11 Juin.

Toutes ces grâces reçues au mois de mai, et tout au cours de l'année, produisent chez des croyants la force de témoigner leur foi et leur engagement dans l’Église et dans le monde.
               Le Bicentenaire du diocèse de Sens Auxerre a été clôturé dans une grande effusion de l’Esprit Saint. Plus de 120 fidèles ont reçu le Sacrement de Confirmation dont 5 de notre paroisse: Jérémy, César, Grâce, Joséphine et Armand. Ces trois derniers sont des frères et sœurs, dont 2 jumeaux. Chaque paroisse a présenté un message à nos frères et sœurs de l’an 2223, au quadri- centenaire de Sens Auxerre. Voici l’intégralité du message tel qu’il a été synthétisé par notre EAP :
            Frères et sœurs,
«Notre siècle connaît une diminution considérable du nombre de Chrétiens, alors que l’Église était florissante il y a 200 ans. Notre joie est d’annoncer l’Évangile et d’être témoins du Christ dans notre monde marqué par les défis ecclésiaux et sociopolitiques. Ferment dans la pâte, nous ne désespérons jamais, car l’Église n’est pas notre affaire mais l’œuvre de Jésus Christ jusqu’à la fin des temps (Mt28,26). Actuellement l’Église souffre de l’incompréhension, du refus de la foi et de la pratique religieuse, de l’injustice sociale grandissante,… mais Elle espère toujours par ce que «Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons.» (2Tm2,11-12) Pardonnez-nous de nos scandales, abus, infidélité et maux de tout genre. Soyez de bons modèles, fermes dans la foi, témoins d’amour, courageux et unis pour rester forts. Aimez la Vierge Marie, invoquez-la régulièrement et continuellement, car elle a gagné et gagnera la vie d’une multitude. Sûrs que le Christ est avec nous, nous le cherchons et voulons toujours marcher avec Lui.»

Ce mois de Juin, faisons la nôtre cette intention du pape François: Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles. Union de Prière.

Père NIYONSABA CANISIUS -Curé de la Paroisse-