Edito de décembre 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de décembre 2022

Les fêtes de Noël et du Nouvel an sont à notre porte, il faut les préparer. Il y a ceux qui séparent ces fêtes en disant que l’une est religieuse et l’autre civile, mais pour un croyant, rien qui n’appartient pas à Dieu car Jésus est le Roi de tout l’Univers. Encore, Celui qui vient est le Maître du temps et de l’espace, c’est lui, le début et la fin de tout ce qui existe.

Pour se préparer à Noël, l’Église nous offre 4 semaines pour approfondir les mystères de la venue de notre Seigneur : c’est le temps de l’Avent. Cette attente du Messie a été vécue avec ferveur par le peuple de Dieu. Il importe donc que nous puissions, nous aussi, vivre le temps de l’Avent avec ferveur en nous et dans notre communauté. L’Avent est un temps de renouvellement de notre vie chrétienne grâce au don que Dieu nous donne. Nous sommes donc invités à ne jamais considérer Jésus comme une habitude, mais à en saisir sa nouveauté et la soudaineté de son arrivée dans nos vies et dans celle de nos frères. Dans notre Communauté, essayons de vivre l’attente du Christ à la manière de Jean Baptiste et de ses disciples qui cherchaient une nouveauté de leur vie en vivant une véritable conversion.

Pour vivre véritablement l’attente du Messie, nous devons mettre la charité au-dessus de tout. Nous devons mettre Dieu et les autres très près de notre vie dans l’espérance comme Marie et Joseph ainsi que tous ceux qui attendaient la consolation d’Israël. Dans notre préparation nous faisons au mieux mais c’est Dieu qui nous prépare. En préparant la naissance de Jésus, son Fils, Dieu a préparé d’abord là où il devrait naître, dans le sein de la Vierge Marie. Cette dernière est née pour le grand projet de Dieu. C’est ce que nous rappelle la fête de l’Immaculée Conception que nous célébrons chaque année le 8 décembre. Les fidèles de notre communauté, ayant une grande dévotion mariale ont proposé une célébration solennelle pour la conception de notre maman du Ciel. Nous sommes tous invités à la messe de l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie en ce jeudi 8 décembre 2022 à 18h00 à l’église Sainte Geneviève.

Que l’Esprit Saint nous aide à dégager le mal de nos cœurs et dans le monde, ainsi nous entrons avec joie dans le temps nouveau de la visite de notre Dieu qui veut être toujours avec nous dans son Fils Jésus Christ notre Emmanuel.  Bon temps de l’Avent à tous, bonne préparation de Noël et heureuse année 2023 !

Père CANISIUS NIYONSABA -Curé de la Paroisse Sainte Reine A.V.D.B.