Edito de février 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de février 2023

L’année a bel et bien débuté, la précédente est déjà dans nos souvenirs bons ou mauvais. Benoît XVI, le pape émérite est décédé le dernier jour de 2022 et a été enterré dans la première semaine de l’année nouvelle. Il nous a laissé un bon testament spirituel «Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort.» Il est mort comme il a vécu, ferme dans la foi et dans l’enseignement de l’Église.
Février est le mois le plus court (28 jours) mais significatif: le mois qui précède le printemps

Février est le dernier mois de la gestation afin que la nature fleurisse, c’est le temps ordinaire avec ses peines et ses joies: le 11/2 journée mondiale des malades et du personnel de la santé; le 14 /2, la fête de saint Valentin ou la fête des amoureux selon les uns. Les couples s’adressent des mots doux et des roses rouges, symboles de la passion. Le Carême sonne le 22 février, le temps de la préparation à la joie pascale. Tout est en mouvement et en changement. Certains changements nous affectent énormément mais nous devons nous entraider mutuellement pour qu’aucun d’entre nous ne se sente oublié. Notre vocation chrétienne est en tout cas en questionnement de savoir comment vivre notre foi au quotidien tout en prêtant l’oreille à la voix de l’autre, surtout s’il traverse des moments difficiles.
                Dans nos communautés, c’est le bicentenaire : En 1823, les diocèses de Sens et d’Auxerre ont été unifiés pour devenir une même Église particulière dans le département de l’Yonne. Cet événement historique est à célébrer en nous interrogeant sur notre mission chrétienne. L’initiation chrétienne nous envoie tous vers les autres en ayant en nous les dons de l’Esprit Saint : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la crainte et la piété. Un appel est lancé par le diocèse pour ceux qui veulent recevoir la confirmation. Ceux qui l’ont déjà reçue, doivent s’interroger, comment faisons - nous fructifier tous ces dons de l’Esprit Saint qui nous ont été offerts, en méditant cette parole de Jésus « Sur peu de chose tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai, entre dans la joie de ton Seigneur.» (Mt25, 21)
                                                                                                                                                Père CANISIUS NIYONSABA

Curé de la Paroisse sainte Reine