Edito de décembre 2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de décembre 2023

Le temps est cyclique, les saisons se succèdent mais notre vie est faite de courbes, heureusement que le Seigneur écrit droit sur les lignes courbes de tous et de chacun. Avec le mois de décembre, l’année se termine et une autre commence ainsi va l’existence des êtres.

En ce mois de décembre, l’hiver s’annonce, le froid est au rendez-vous à l’extérieur, mais à l’intérieur il est plus ou moins maîtrisé malgré le prix que cela demande.
            Dans nos relations, la chaleur humaine se stabilise car beaucoup d’activités en dehors sont en diminution, ainsi, les gens se rapprochent de plus en plus de leur famille et de  leur lieu de travail surtout pour les offices. Dans nos communautés chrétiennes se célèbrent des événements tels que l’Avent, avec ses quatre dimanches, depuis le 3 décembre jusqu’à la veille de Noël en chantant «Pueri Natus in Bethlehem, Alléluia.» Mais avant cette joie de Noël (25/12) l’Église se réjouit de la célébration de l’Immaculée Conception (8/12). La fête de la Sainte Famille (31/12) clôture cette année 2023.
            Les croyants sont appelés à renouveler leur foi en Jésus Christ qui naît dans leur cœur afin d’être vraiment leur Sauveur. Son incarnation dans la Vierge Marie, Immaculée en tout point de vue, est un message que celui qui porte Jésus en lui et aux autres doit se convertir quotidiennement pour que ce Maître de la vie soit en lui une lumière sans déclin et une source de vie nouvelle. Le message de l’Avent nous demande plus de vigilance en nous engageant dans l’amour afin d’accueillir la joie et la lumière qui viennent de Dieu.
            Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car Il naît continuellement chez ceux qui mettent leur vie au service des autres. Pour celui dont la naissance de Jésus est absente, les fêtes religieuses ne portent aucun enthousiasme et n’ont pas un élan spirituel. Évitons de célébrer Noël comme un événement qui s’est passé il y a plus de deux mille ans. Ce Noël historique n’a que de valeur socio-économique et culturelle mais pas spirituelle. Les célébrations religieuses doivent être l’expression de notre relation avec le Seigneur et de la communion entre nous. Dans nos familles, la véritable crèche de Noël doit être nos cœurs offerts les uns aux autres afin de sortir de l’isolement et de l’indifférence pour vivre la solidarité à la fois humaine et chrétienne.
            Revenons pour terminer sur la fin de l’année. Cette dernière prend fin, mais nous ne devons pas trouver dans cette fin notre vieillissement mais une invitation d’aboutir à la plénitude de la vie. En ce mois de décembre, union notre prière à celle de notre Pape François pour les personnes en situation de handicap. Prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.

Père Canisius Niyonsaba, curé.