Edito de janvier 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de janvier 2024

Les années se succèdent, la vie continue et elle se renouvelle, surtout notre vie intérieure. Nous avons dans le quotidien les signes des rides et du renouvellement d’un être.

Le mois passé, précisément le 2 décembre 2023, nous avons inauguré la fin des travaux de l’intérieur de l’église saint Léger de Villefargeau. Beaucoup de discours de circonstance y ont été prononcés, je vous rapporte dans cet Edito le discours d’une paroissienne prononcé au nom de tous les fidèles du village.
                «Il y a quelques jours, des amis me demandent un lieu de rendez-vous dans un village qu’ils ne connaissaient pas. J’indique la mairie. Non, me disent-ils, nous préférons l’église, plus visible. Oui, l’église c’est d’abord un repère. Mais c’est tellement plus!
                Les hommes ont construit des maisons pour se protéger. Mais ils ont construit aussi des églises qui sont, elles, hors de tout usage utilitaire: ni lieu de vie familiale, ni grange, ni étable… Pourquoi? Une église ce sont des pierres assemblées pour créer de la beauté, un plan en forme de croix dont les branches voudraient rejoindre les quatre coins de l’horizon, un clocher pour accrocher le ciel, des vitraux bavards pour raconter la lumière. Toutes les églises sont belles à leur manière.
                Orientée vers l’Est, l’église accueille l’espérance des matins sans fin renouvelés ; sa hauteur veut exprimer la grandeur de l’homme et la grandeur de ce Dieu inconnu que les hommes cherchent inlassablement. L’église… ce mot vient de «ecclésia» qui veut dire «Assemblée». Oui, l’église [édifice] est la maison de tous. Nul besoin de billet d’entrée, ni de passeport pour en franchir le seuil.
                On y vient pour prier, particulièrement ceux qui ont pris Jésus comme compagnon de route. Mais, croyant ou non, on y vient pour cueillir le silence, y déposer joies et peines, allumer une petite flamme pour dire notre présence, espérant en ce lieu si singulier. Cœur battant du village, c’est ici que l’on célèbre les moments forts de la vie familiale: naissance, adolescence, mariage et derniers adieux.
                L’église nous dit le temps, celui de la journée: nos anciens n’avaient pas de montres. Elle marque aussi les saisons de la vie des hommes et leur inscription dans la grande histoire. Elle est notre héritage commun, notre patrimoine. À tous ceux qui ont veillé sur elle pour la rendre belle aujourd’hui, nous voulons dire MERCI.»
                Noël et Nouvel An ont été pour la plupart des gens, un moment de rencontre et de partage. Que cela s’enracine dans nos communautés et dans nos familles pour devenir une vie de communion fraternelle. Pendant ce mois de Janvier, le Pape François nous invite à prier avec lui pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église Catholique.
 Bonne année à toutes et tous !

Père Canisius Niyonsaba, curé.