Edito de mars 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de mars 2021

En ce mois de Mars, n’oublions pas que nous sommes en Carême. Joseph dont la fête est célébrée le 19 mars peut nous inspirer une vraie pénitence pour contempler la gloire de Dieu.

Le mois de mars est consacré à la dévotion à Saint Joseph, dont la fête est célébrée le 19 mars. Saint Joseph est l’exemple d’un père bon et aimant par excellence, d’un mari fidèle et attentionné, mais aussi d’un humble serviteur de la volonté divine, il a accepté son rôle d’époux de Marie et de père putatif de Jésus sans remettre en question le dessein de Dieu. Saint Joseph est très honoré dans l’Église Catholique et il joue un rôle très important dans de nombreuses prières du rite romain. C’est aussi le protagoniste de nombreuses pratiques dévotionnelles, comme la pratique des Sept Douleurs et des sept Allégresses de saint Joseph, ainsi que de nombreuses litanies. Nous nous tournons vers lui pour demander des grâces et des intercessions.

Nous sommes dans une année dédiée à saint Joseph. Depuis le 8 décembre 2020 comme l’a voulu le Pape François jusqu’au 8 décembre 2021, c’est l’année de saint Joseph. À la fête de l’Immaculée Conception l’année passée, c’était l’anniversaire de 150 ans de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Dans sa lettre Apostolique du 8 décembre 2020 «Patris Corde» (avec un cœur de père, en latin) le Pape François a souligné quelques qualités de saint Joseph et je voudrais revenir sur l’une de ses qualités qui est fondamentale dans les relations humaines, celle de l’accueil.

En exhortant l’accueil à l’exemple de saint Joseph considéré par le Pape comme le père de l’accueil, il dit dans sa lettre «Patris Corde» «L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible (cf. 1 Co 1, 27). Il est « père des orphelins, justicier des veuves » (Ps 68, 6) et il commande d’aimer l’étranger. Je veux imaginer que, pour la parabole du fils prodigue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph (cf. Lc 15, 11-32). Accueillir l’autre n’est pas seulement satisfaire ses besoins primaires, c’est l’accepter tel qu’il est avec ses qualités et avec ses défauts.

Pour accompagner ce temps de ferveur par l’intercession de saint Joseph, le Pape a partagé une prière adressée à saint Joseph:

«Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.»  Amen.

En ce mois de Mars, n’oublions pas que nous sommes aussi en Carême. Joseph peut nous inspirer une vraie pénitence pour contempler la gloire de Dieu. Sans être moine ou ascète, Joseph est devenu modèle de la plus stricte observance, non pas celle de la Loi, ni de la Règle, mais bien de la Parole de Dieu. Il a montré à Marie une compréhension et un amour hors du commun. Il a accueilli Jésus, la gloire de Dieu. Toutes ses qualités peuvent nous guider à préparer la passion et la résurrection du Seigneur.

Père CANISIUS NIYONSABA

Curé de la Paroisse sainte Reine Auxerre Val de Baulche