Edito d'octobre 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'octobre 2022

Ce mois d’octobre trois annonces résonnent à nos oreilles. Tout d’abord c’est le mois du Rosaire, la belle prière qui nous aide à méditer les mystères de la vie de Jésus. Octobre est aussi dédié à la mission universelle de l’Église d’annoncer Jésus Christ et sa Bonne nouvelle. Enfin, le Pape François nous invite tout au long de ce mois à nous associer à sa prière pour la synodalité de l’Église afin de vivre la solidarité, la fraternité et l’accueil.

La dévotion à la Vierge Marie n’est pas facultative. La Vierge Marie tient une place importante dans la vie de l’Église dont elle est la mère car elle a engendré Jésus Christ qui est sa tête. Une fois, un fidèle m’a dit ‘être  catholique’ mais qu’il n’acceptait pas l’Immaculée Conception ou que la Vierge Marie soit la Mère de Dieu «Théotokos.» Je lui ai répondu qu’il était dans l’erreur ne croyant pas à l’enseignement de l’Église. Comment grandir dans la foi, si on rejette ce qui peut aider à la croissance spirituelle. Peut-être faut-il dire que ces dogmes sont difficiles à comprendre mais il ne faut jamais dire que ce n’est pas la vérité si on ne les comprend pas. L’incompréhensibilité de Dieu et de ce qui le concerne, signifie qu’il ne peut être complètement maîtrisé par la compréhension de ses créatures; que nous ne pouvons pas emprisonner Dieu dans notre raison et nos syllogismes. Dieu est incompréhensible. La bonne manière de pénétrer un mystère est de se laisser saisir par lui. Allons à l’école de l’humilité de la Vierge Marie ainsi nous pouvons comprendre sa place dans notre rédemption.
               Ce mois nous rappelle aussi la mission de chaque baptisé d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Il s’agit de voir comment dans notre quotidien nous réalisons cette responsabilité. Lorsque nous parlons de mission, nous entendons toute la tâche qui nous est confiée, sans forcément impliquer un déplacement local ou lointain, qui conduirait à traverser les mers. Chacun est envoyé là où il vit: au bureau, dans l’école qu’il fréquente, au volant de sa voiture, dans les gymnases etc. En tout cas, il y a mille manières de participer à la mission ecclésiale. Tout ce qu’on fait pour la communauté  ou pour les autres au nom de Jésus, comme la joie, la paix et la charité contribue à la mission de l’Église. Sachons que Dieu nous accorde d’œuvrer à notre tour avec l’aide de son Esprit pour réaliser ses plans.
               Avec le Pape François, pendant ce mois d’octobre, prions  pour que notre Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Père Canisius NIYONSABA -curé de la paroisse-