Edito de novembre 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de novembre 2022

Le 1er novembre, l’Église célèbre chaque année la Solennité de tous les saints (Toussaint). En ce jour de fête, nous rendons grâce et demandons la prière de tous ceux qui, étant passés de cette vie terrestre à la vie éternelle, sont désormais auprès de Dieu dans la béatitude, le bonheur éternel de voir Dieu, et connaissent cette vie d’amour où n’existent plus ni souffrance, ni péché, ni obstacle à la communion des cœurs.

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, l’Église prie pour les défunts : ceux que l’on appelle « les âmes du Purgatoire ». Nous prions pour les défunts qui nous sont proches, ceux que nous ne connaissons pas, ceux qui nous ont quittés dans l’année écoulée, ceux pour qui personne ne prie… Et nous demandons pour eux qu’ils soient purifiés par la miséricorde de Dieu de tout ce qui pendant leur vie sur la terre a pu faire obstacle à l’amour, afin qu’ils goûtent à leur tour la béatitude des saints. Cette prière pour les défunts peut se prolonger toute l’année, mais en particulier pendant le mois de novembre.

Dans la communion des saints, nous demeurons unis à nos proches qui ont déjà rejoint le Seigneur. En priant pour eux, nous accomplissons à leur égard une œuvre de miséricorde. Et nous nous appuyons sur leur prière pour qu’ils nous aident, dès cette vie, à grandir dans l’amour.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». (…) L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. (…) La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 10-15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur. Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : « Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). (CEC1030-1032).

Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. N'hésitons donc pas à demander une messe pour nos défunts (membres de notre famille, nos connaissances ou amis).

Pendant ce mois de Novembre Prions aussi avec le Pape François pour les enfants qui souffrent : Prions pour que les enfants qui souffrent – ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins – puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.                                                                                                     - Père AVIT BARUSHYWANUBUSA, vicaire-.