Journée paroissiale à Monéteau le 18 décembre 2016 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Journée paroissiale à Monéteau le 18 décembre 2016

C'est une bien belle journée de foi et de convivialité que nous avons vécu le dimanche 18 décembre en présence de Monseigneur Giraud !

Il s’est d’abord mêlé aux enfants et à leurs parents et a échangé en toute simplicité, répondant à leurs questions, avant de célébrer la messe.

Un apéritif fut servi à l’issue de la célébration dans le fond de l’église, permettant ainsi de poursuivre cette échange de ferveur et de bonne humeur entre tous les paroissiens… certains ne pouvant pas rester au repas qui suivit.

Après cafés, détente et installation de petits îlots de discussion vers 14h, l’assemblée paroissiale a pu démarrer : un thème - la rencontre avec l’autre - a été abordé en s’aidant de quelques questions.

Mise en commun puis intervention de Monseigneur avant qu’il nous quitte.

Voici quelques phrases résumées de ce qui a été débattu :

L’autre que je rencontre, c’est un passant, ou mon voisin avec ses difficultés, l’étranger ou encore celui qui fait la manche. Ce n’est pas vraiment facile de rencontrer ceux que je croise. Certains ne veulent pas entrer dans la rencontre ; et parfois, nous avons peur de rentrer dans cette rencontre. Celui ou celle que je rencontre, est-ce que je vais jusqu’à le nommer Jésus ?

Quand je vais à la rencontre de l’autre, j’y vais avec le sentiment de lui donner, de lui porter quelque chose, et c’est vrai .Or le don n’est jamais à sens unique. Même si je n’attends rien de l’autre, je reçois de lui. Mais il n’est pas facile de prendre conscience et de nommer ce que je reçois : la gratuité, l’écoute, la bienveillance, la réciprocité sont nécessaires. La rencontre gagnera en vérité si je sais lui demander : « apprends-moi ».

La rencontre de l’autre est bien constitutive de la nature humaine et pourtant, nous avons à faire effort pour nous ouvrir à une vraie rencontre avec l’autre. Dans toute rencontre, l’autre me fait du bien, il m’enrichit. La vraie rencontre me fait grandir. C’est le Seigneur qui me guide vers l’autre.

Je pense que chacun a été enchanté de la présence de notre évêque à cette journée – avant-goût de sa visite officielle de 3 jours prévue en janvier 2018.

Après son départ, nous avons évoqué plusieurs points concernant le fonctionnement de notre paroisse :

• dans la continuité du débat, comment, au sein de notre communauté, appliquer la notion de la rencontre avec l’autre.
  • il faudrait remettre au goût du jour les personnes-relais dans chaque village : des personnes qui font remonter les attentes, les besoins, les expériences.
  • personnes relais en relation avec des personnes-veilleurs : celles attentives aux personnes isolées, hospitalisées, dans le besoin.
  • l’équipe solidarité de la paroisse est déjà bien attentive aux précarités et aide les associations : par son biais, Coalia a pu subvenir aux besoins vitaux de bébés .