Des idées de lectures — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des idées de lectures

De nombreux livres sont sortis ces derniers mois, écrits par des prêtres présents dans notre diocèse ou sur le patrimoine icaunais.

Et tu ne réponds pas, de Patrick Royannais

Patrick Royannais propose une réflexion théologique sur la prière, appuyée sur les Écritures et les maîtres de la tradition ecclésiale. Que faisons-nous quand nous prions celui qui, le premier, nous a aimés? Réponse à cet amour premier, la prière n'est pas une demande qui devrait être exaucée, une tentative de fléchir la divinité. Elle ne sert à rien parce qu'elle relève de la gratuité, de la grâce. Prier, c'est exciter en soi le désir du Dieu qui se donne, et se rendre disponible pour l'accueillir. Jésus, modèle de tout orant, répond à Dieu en répondant de ses frères. Il est le converti du Père qui nous appelle à le suivre. Répondrons-nous à son appel ?

Source : https://editions-salvator.com/priere/2855-et-tu-ne-reponds-pas.html

 

 

Adam, où es-tu ?, d'Arnaud Montoux

Au cours du printemps et de l’automne 2020, à cause de l’épidémie de Covid 19, la vie de notre société a été profondément bouleversée par deux périodes de confinement. Pendant ces semaines, la suspension des célébrations publiques du culte, a été un véritable choc, nécessitant la recherche urgente de moyens pour maintenir les liens de la communion fraternelle au sein des Paroisses. Quand la présence physique vient à manquer, comme le rappel en creux du grand don de la Chair, il faut trouver le moyen de descendre à la Source par d’autres chemins. Pendant ces semaines, le Père Arnaud Montoux, curé de la Paroisse Saint Germain d’Auxerre a voulu revenir avec ses paroissiens, à l’écoute de la Parole et à sa manducation méditative. Les membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale ont eu l’idée de ressaisir cet ensemble de regards vers le Royaume, et de les rassembler dans un volume qui serait vendu au profit de la restauration de l’Ancien Chapitre de la Cathédrale d’Auxerre. Ne pas se laisser gagner par la peur, la violence ou l’abattement quand surgit l’inattendu qui nous bouleverse ; revenir vers l’appel que Dieu adresse à l’homme depuis le premier jour — Adam où es-tu ?— et en faire un atout pour construire demain.

Vente au profit des travaux de l'ancien chapitre d'Auxerre.

Source : https://www.yonne.catholique.fr/paroisse-saint-germain-auxerre/la-vie-paroissiale/adam-ou-es-tu-1

Le livre des Nombres, d'Olivier Artus

C’est Olivier Artus, recteur de l’université catholique de Lyon, ancien membre de la Commission biblique pontificale et prêtre du diocèse de Sens-Auxerre qui se fait ici votre guide pour découvrir le livre des Nombres.

Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l’Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d’une lecture informée et vivante du Livre des Livres.

Source : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19276/le-livre-des-nombres

 

 

Les portails romans de Bourgogne - Thèmes et programmes, de Marcello Angheben

Dans le domaine de la sculpture romane, la Bourgogne est incontestablement l'une des terres les plus fécondes, avec des centaines de chapiteaux et une cinquantaine de portails historiés. L'iconographie de ces portails n'a pourtant jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble. Cet ouvrage vient donc combler cette lacune à travers une démarche originale consistant à étudier séparément les thèmes et les programmes.

Cette méthode, qui a déjà montré sa pertinence dans l'analyse des chapiteaux romans de Bourgogne, permet de comprendre les programmes les plus rudimentaires à travers ceux qui intègrent des composantes iconiques plus explicites, et tenter ainsi de dégager les sens génériques partagés par la totalité ou la majorité des oeuvres appartenant à la même série. Il est alors plus aisé de dégager dans un second temps les significations plus spécifiques des programmes à travers une approche monographique.

Le premier chapitre de l'ouvrage, consacré à la genèse et au développement des portails romans de Bourgogne, vise à les situer dans leur contexte chronologique et artistique. Les chapitres centraux, qui constituent le coeur de l'étude, traitent des thèmes principaux en les confrontant aux textes, à la tradition iconographique et au contexte historique et culturel, pour pouvoir déterminer le plus précisément possible la part de leur vaste champ sémantique privilégiée par les concepteurs : l'Ascension et les théophanies dérivées de l'Ascension, le Jugement dernier, la Pentecôte de Vézelay et la Vierge à l'Enfant.

Le sixième et dernier chapitre aborde chaque portail du corpus dans l'ordre alphabétique en reprenant brièvement les conclusions issues des chapitres précédents et en approfondissant les traits originaux des programmes. Cet ouvrage offre ainsi pour la première fois un panorama exhaustif et une étude approfondie de l'iconographie des portails romans de Bourgogne.

Source : https://www.decitre.fr/livres/les-portails-romans-de-bourgogne-9782503584355.html#resume

Retrouvez tout les mois, dans la revue diocésaine "Église dans l'Yonne", des idées de lectures proposées par le père Ivan Roulier.

S'abonner à la revue diocésaine

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :