Contemplons la figure de Marie dans notre diocèse — Diocèse de Sens & Auxerre

Contemplons la figure de Marie dans notre diocèse

Le mois de mai, le “mois de Marie”, est tout proche ; ce mois où “le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie”.

“Marie reconnaît elle-même la grâce de Dieu en elle. Elle n’a rien fait pour mériter cette attention de Dieu. C’est gratuit. Son chant du magnificat est une humble reconnaissance de cette gratuité de Dieu. [...] Elle a su à son tour répondre à l’amour gratuit de Dieu par une confiance totale. C’est en cela qu’elle est la première croyante, la première en chemin de foi, la figure du croyant. Marie nous trace le chemin”. Avec ces quelques mots, le père Laurent Nadembega, curé de la paroisse Saint-Lazare, nous invite à trouver en Marie l'inspiration pour suivre le Christ.

Dans ce dossier, nous n'avons pas dressé la liste des tableaux, statues, chapelles, églises dédiés à Marie dans l'Yonne… Ce travail qui retrace “l'histoire du diocèse, remplie de ces marques de dévotion filiale, aimante, confiante envers Notre-Dame” a été effectué en 1958, par M. le chanoine Paul Mégnien, supérieur de l'école Saint-Jacques de Joigny, dans son ouvrage “Notre-Dame chez nous”*. Il y présente “tout ce qui près de nous, dans nos villes, nos campagnes, honore la Mère de Jésus”. Mgr Frédéric Lamy, dans sa préface nous encourage à le lire : “ce petit livre charmant, où la science se joint à la piété, vous éclairera et vous aidera, vous chers diocésains. Qu'il aille partout porter lumière et amour de Marie !”

Au travers des quelques article qui suivent, où le passé et le présent se répondent, découvrons comment nous pouvons, dans notre diocèse, nous engager sur la voie que Notre-Dame a tracée.

Article initialement publié dans le dossier "Contemplons la figure de Marie" de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, d'avril 2021, complété par d'autres articles publiés sur des médias diocésains et paroissiaux.

Mots-clés associés :