Pâques 2021 : Un dimanche plein de promesses ! — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pâques 2021 : Un dimanche plein de promesses !

Dimanche 4 avril 2021, les sept catéchumènes de la paroisse Sainte Alpais, dont la patience aura été mise à rude épreuve, ont été baptisés dans l’église Notre-Dame de l’Assomption lors de la messe de Pâques dont la beauté, la solennité évoquaient la joie de la Résurrection que nous célébrions.

Ils l’attendaient depuis longtemps et ils ont été tenus en haleine jusqu’aux derniers jours.. 

Joie qui éclatait, illuminant les visages des catéchumènes qu’entourait une foule nombreuse mais dûment masquée. Aucune impatience dans cette assemblée priante et quelque peu étonnée du déroulement de la cérémonie : en effet une baignoire joliment décorée a permis de célébrer les baptêmes par immersion ou presque, tandis que le Père Romain versait abondamment sur leurs têtes l’eau qui lave de tout péché, faisant d’eux les fils d’un même Père.

Sous ses mains largement déployées au-dessus de leurs têtes, telles des ailes protectrices, ils reçurent ensuite le sacrement de la confirmation et la venue de l’Esprit Saint. Enfin le sacrement de l’eucharistie, point d’orgue de leur parcours et destiné à les fortifier dans leurs vies de baptisés.

Accompagnée par des musiciens dont les voix magnifiques et puissantes résonnaient sous les voûtes, la célébration fut un moment mémorable de grâce et de prière, porté par l’orgue tenu par Sylvie Lebrun.

Entourés par une communauté largement représentée, notre famille agrandie et renouvelée par la foi vivante de ces sept catéchumènes est appelée à les accompagner sur le chemin d’une aventure divine à vivre au quotidien et qui ne fait que commencer…

Quelques impressions recueillies (presque) à chaud :

Rudy : Ce fut grandiose, j’ai reçu tout ce que j’ai toujours attendu... Je souhaite que cela donne envie à d’autres de recevoir le baptême car c’est un grand changement qui commence.

Elodie : Nous avons été plusieurs catéchumènes à verser des larmes d’émotion après la communion...C’était magique, je n’ai pas d’autre mot. 

Le photographe qui a suivi toute la cérémonie : « Je n‘ai jamais assisté à une messe aussi splendide »

Dominique : C’était magnifique, merveilleux. J’ai été bouleversé au point d’en avoir les larmes aux yeux comme ma collègue catéchumène en face de moi et celui de derrière. Rien que d’en reparler, je sens les larmes monter de nouveau en moi…

Ludovic : Ce fut beaucoup d’émotion... particulièrement lorsque nous avons tous traversé la nef en partant du choeur. Ma femme a été touchée aux larmes, et moi aussi.

Xhunior : Ça m’a fait très plaisir, il y avait beaucoup d’émotion. A un moment les larmes me sont montées aux yeux : beaucoup de catéchumènes pleuraient, mais ma marraine m’a dit que c’était normal.

     

     

          

     

     

     

     

     

     

     

      

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :