Retour sur les premières communions et professions de foi - mai 2021 — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Retour sur les premières communions et professions de foi - mai 2021

En 2021, suite à cette crise sanitaire, la décision avait été prise de regrouper la profession de foi et les premières communions en une seule cérémonie. C’est donc dans la joie que se sont rassemblés, le 23 mai 2021, en l’église Saint-Julien de Thury les jeunes et leurs familles.

Le port du masque et les autres gestes-barrières n’ont pas entravé la ferveur de la célébration, qui s’est révélée priante et joyeuse !

De nombreux fidèles étaient présents en l’église Saint-Julien pour cette triple célébration :

• la première communion d’Eléonore, Maëlle, et Séléna,
  • a profession de foi de Noé, Louanne, Elina
  • et la fête de la Pentecôte descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres.

Un Esprit "défenseur" mais aussi un Esprit "rassembleur" pour garder la continuité et l'unité de notre Église. Quels beaux cadeaux de Dieu en ce jour !

En effet, à travers la première communion, les jeunes enfants continuent leur chemin sur la foi chrétienne en recevant pour la 1ère fois le corps consacré de Jésus-Christ et lui faire une place dans son cœur.

Après le chant de procession et le mot d'accueil prononcé par les enfants, le Père Jean-Louis a appelé chacun des enfants par son prénom, ils ont répondu à cet appel par « me voici »

Au cours de la célébration les jeunes collégiens vêtus de blanc ont proclamé leur foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, ils ont reçu de leurs parents la croix, de leurs parrains, marraines la lumière de la flamme du cierge pascal en rappel de leur baptême

Procession des offrandes

Le Père Jean-Louis appelle les enfants qui vont recevoir le sacrement de l'Eucharistie.

Les jeunes communient en premier puis vont se recueillir face à la Vierge.

Après l'envoi, les premiers communiants et les jeunes de profession de foi offrent un cadeau au Père Jean-Louis.

À la fin de la célébration, les jeunes se sont rassemblés sur les marches devant l’Autel avec le Père Jean-Louis afin d’immortaliser cette belle célébration