Dimanche 05 avril - Dimanche des Rameaux et de la Passion — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Dimanche 05 avril - Dimanche des Rameaux et de la Passion

Proposition pour un temps de prières et de la Parole
  • Quand ?

Le 05/04/2020 de 11:00 à 12:00

• Ajouter l'événement au calendrier

Dimanche 5 avril 2020 – Dimanche des Rameaux et de la Passion

Proposition pour un temps de prière et de la Parole
en période de confinement

Cette proposition, inspirée de la messe du dimanche des Rameaux et de la Passion, s’adresse à toutes celles et ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille, à défaut de célébration eucharistique dominicale. Elle peut compléter d’autres propositions offertes sur les ondes (télévision, radio) ou sur les réseaux sociaux.

La longueur des lectures bibliques de ce dimanche ne nous permet pas de les reproduire ici. Ils sont intégralement accessibles en suivant ce lien : https://www.aelf.org/2020-04-05/romain/messe.

Avant la célébration, nous suggérons de préparer un rameau de buis ou un autre branchage.

P. Hugues Guinot,
Curé.

Introduction de la célébration et bénédiction des Rameaux

Pendant quarante jours, nous nous sommes préparés à entrer dans la semaine sainte, ultime étape vers Pâques. Notre situation de confinement est une épreuve supplémentaire, mais peut-être aussi une occasion de retrouver plus intensément le sens du carême, en solidarité avec toute l’humanité. Le Christ nous rejoint dans cette situation, lui qui a connu la mort de la croix.

Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Dans la foi, nous entrons avec lui pour le suivre dans sa passion. Pour marquer cette démarche, nous demandons au Seigneur de bénir le(s) rameau(x) que nous prenons dans nos mains, et ensemble nous nous adressons à lui : « Dieu, Notre Père, en cette période d’épidémie qui marque cette année notre semaine sainte, daigne bénir ce(s) rameau(x) que nous portons pour fêter le Christ, notre Seigneur. Accorde-nous d’entrer dans ton royaume, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Liturgie de la Parole

Nous lisons l’évangile des rameaux Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 1-11 – Entrée messianique de Jésus à Jérusalem)

Puis nous disons (ou chantons) « Hosanna, hosanna au plus haut des cieux ! Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ! Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire. Hosanna, hosanna au plus haut des cieux ! »

Nous lisons le récit de la passion : La passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (26,14 – 27,66)

Après un temps de méditation ou de silence, ou après avoir lu l’homélie proposée, nous redisons notre foi : « Je crois en Dieu […] »

Prière universelle

Nous adressons au Seigneur nos intentions, par exemple :

- Seigneur, nous te confions les victimes de la pandémie, ainsi que les personnes qui leur viennent en aide.
- Seigneur, nous te confions toutes celles et tous ceux dont la croix et lourde à porter : que ton amour allège leur souffrance
- Seigneur, nous te confions les personnes qui s’engagent dans des associations et dans des responsabilités diverses au service d’un monde plus juste et plus humain.
- Seigneur, nous te confions notre communauté paroissiale qui ne peut se rassembler physiquement : soutiens son espérance et sa foi.
- Seigneur, nous te présentons nos intentions particulières…

Puis nous disons ensemble : « Notre Père […] »

Prière finale

Seigneur, toi qui nous as donné, dans la mort de ton Fils, l’espérance des biens auxquels nous croyons, donne-nous, dans sa résurrection glorieuse, de parvenir au Royaume que nous attendons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Nous traçons sur nous le signe de la croix : « Au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit. Amen. »