Dimanche 24 mai 2020 - Célébration de la Parole — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 24 mai 2020 - Célébration de la Parole

Ce septième dimanche de Pâques suit la fête de l’Ascension. Dans certaines régions du monde où la fête de l’Ascension ne peut pas être célébrée le jeudi, c’est ce dimanche qu’elle est fêtée. Que le Seigneur nous donne de vivre ce temps en communion spirituelle profonde avec les chrétiens du monde entier, d’Orient comme d’Occident.
  • Quand ?

    Le 24/05/2020 de 11:00 à 12:00

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Septième dimanche de Pâques, 24 mai 2020
Proposition pour un temps de célébration à la maison

Cette proposition, inspirée de la messe du septième dimanche de Pâques, s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille.

P. Hugues Guinot,
Curé

Avant de commencer : nous disposons, là où nous allons prier, la Bible ou l’Évangile, une croix, une bougie, une fleur, un rameau vert, comme pour Pâques, en ajoutant une vasque d’eau. Si, lors de l’Ascension, nous avions disposé une image ou un dessin représentant le ciel, il peut être là également, pour symboliser la prière.

 

Ouverture et préparation pénitentielle

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Ce septième dimanche de Pâques suit la fête de l’Ascension. Dans certaines régions du monde où la fête de l’Ascension ne peut pas être célébrée le jeudi, c’est ce dimanche qu’elle est fêtée. Que le Seigneur nous donne de vivre ce temps en communion spirituelle profonde avec les chrétiens du monde entier, d’Orient comme d’Occident.

Dans la page d’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, qui est entré dans la gloire du Père, lui adresse ces mots : « Eux [les disciples], ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Nous sommes nous aussi dans le monde, le lieu de notre témoignage de croyants. En recevant la miséricorde du Père, demandons-lui la grâce de demeurer, en ce monde, fidèles à sa Parole.

 

R/ « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! » (Psaume 26[27])
- Pour nos manquements à la prière, Seigneur, nous implorons ton amour.
R/ « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! »
- Pour nos égoïsmes, ô Christ, nous implorons ta miséricorde.
R/ « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! »
- Pour nos manques de confiance, Seigneur, nous implorons ton pardon.
R/ « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! »

Que Dieu dont l’amour est tout puissant nous libère de tout mal et nous rétablisse dans la grâce de notre baptême.

Nous disons ou chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »

 

Prière d’ouverture

Entends notre prière, Seigneur. Le Christ Jésus, Sauveur du monde, est désormais auprès de toi. Telle est notre foi. Dans cette même foi, donne-nous de croire qu’il est aussi avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis. Par Jésus Christ, ton Fils, qui règne avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Liturgie de la Parole (lecture du sixième dimanche de Pâques)

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. – Parole du Seigneur.


Psaume 26 (27), 1, 4, 7-8

R/ Le Seigneur et ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

 

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (4, 13-16)

Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. – Parole du Seigneur.

 

Acclamation : Alléluia, alléluia. Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur ; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » – Acclamons la Parole de Dieu.

On peut lire l’homélie du P. Hugues proposée en ligne sur le site internet de la paroisse, ou encore partager librement sur les lectures.

En communion avec tous les chrétiens dispersés de par le monde, redisons notre foi : « Je crois en Dieu… »

 

Prière universelle (à personnaliser éventuellement)

R/ Dans l’unité de ton amour, Seigneur, écoute nos prières.

- Seigneur, nous te confions toutes les communautés chrétiennes qui, en ce temps de déconfinement, espèrent pouvoir se retrouver prochainement.
- Seigneur, nous te confions toutes celles et tous ceux qui dépensent leur énergie au service des autres.
- Seigneur, nous te confions toutes les personnes en attente de recevoir un sacrement (baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordination, pardon, onction des malades).
- Seigneur, nous te confions les communautés auxquelles nous appartenons (paroisse, diocèse, groupe, …) : donne à ton Église d’être signe de ton amour auprès de tous, quelles que soient les circonstances.
- Intentions libres...

Avec Marie, les apôtres et tous les saints, redisons la prière reçue du Sauveur : « Notre Père […] »

 

Prière finale

Exauce-nous, Dieu notre Sauveur. Que ta Parole nous aide à accompagner les sœurs et frères que tu nous confies chaque jour, en particulier celles et ceux qui cherchent la vérité et la justice, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

En ce mois de mai, nous pouvons terminer ce temps de célébration par une prière ou un chant à la Vierge Marie, qui était présente avec les disciples dès les débuts de l’Eglise.

*
* *