Jeudi de l´Ascension 21 mai 2020 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeudi de l´Ascension 21 mai 2020

Pour commencer cette célébration, recueillons-nous un instant avec cette question : au cours du confinement, avons-nous eu le sentiment d’être abandonnés de Dieu, et comment avons-nous réagi ?
  • Quand ?

    Le 21/05/2020 de 11:00 à 12:00

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Solennité de l’Ascension du Seigneur, jeudi 21 mai 2020
Proposition pour un temps de célébration à la maison

 

Cette proposition, inspirée de la messe de l’Ascension, s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille.

P. Hugues Guinot,
Curé

Avant de commencer : nous disposons, là où nous allons prier, la Bible ou l’Évangile, une croix, une bougie, une fleur, un rameau vert, comme pour Pâque, en ajoutant une vasque d’eau. S’il y a des enfants, on peut leur avoir proposé d’évoquer l’Ascension, ou le ciel, par un dessin à disposer avec les autres objets.

 

Ouverture et préparation pénitentielle

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Pour commencer cette célébration, recueillons-nous un instant avec cette question : au cours du confinement, avons-nous eu le sentiment d’être abandonnés de Dieu, et comment avons-nous réagi ?

Offrons au Seigneur nos sentiments et réactions, et implorons son Esprit d’amour.

-    Pour dépasser nos découragements et notre lassitude, donne-nous Seigneur la force de ton Esprit.
-    Pour surmonter nos doutes et raviver notre espérance, donne-nous Seigneur la force de ton Esprit.
-    Pour assurer notre confiance et nous aider à te reconnaître en nos frères, donne-nous Seigneur la force de ton Esprit.

Père, que la force de ton Esprit, qui permit aux apôtres d’avancer dans la foi, nous ouvre à ta lumière, qu’il nous comble d’énergie, de force et de vigueur en Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Nous disons ou chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »

 

Prière d’ouverture

Seigneur ressuscité, tu nous précèdes auprès du Père, comme déjà tu avais précédé les disciples en Galilée. Fais-nous connaître dès ici-bas la gloire de ton amour. Toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Liturgie de la Parole (lectures du jeudi de l’Ascension)

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11)

Cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (46 (47), 2-3, 6-7, 8-9)

R/ Acclamez le Seigneur, tous les peuples !

Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre.

Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.

 

Deuxième lecture

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (1, 17-23)

Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. – Parole du Seigneur. 

Acclamation : Alléluia ! Alléluia ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Alléluia !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

On peut lire l’homélie du P. Hugues proposée en ligne sur le site internet de la paroisse, ou encore partager librement sur les lectures.

À la suite des apôtres, redisons notre foi : « Je crois en Dieu… »

 

Prière universelle (à personnaliser éventuellement)

R/ Jésus ressuscité, exauce-nous !

-    « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ vous donne un esprit de sagesse ». Nous confions au Seigneur les chercheurs qui travaillent à enrayer durablement l’épidémie du Covid-19.
-    « Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur ». Nous confions au Seigneur les victimes économiques et sociales de la crise sanitaire.
-    Dieu a fait du Christ « la tête de l’Église qui est son corps ». Nous confions au Seigneur l’ensemble des chrétiens : qu’il garde tous les baptisés dans l’unité la foi.

-    [Intentions libres].

Avec Marie, les apôtres et tous les saints, redisons la prière reçue du Sauveur : « Notre Père […] »

 

Prière finale

Dieu notre Père, en glorifiant ton Fils ressuscité, tu ouvres à notre humanité terrestre l’accès au grand ciel de ton amour. Donne-nous d’en témoigner auprès de tous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

***