Dimanche 17 mai - 6ème dimanche de Pâques — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 17 mai - 6ème dimanche de Pâques

Au début de ce temps de la Parole, confions au Seigneur Augustine, Enzo et Maxime, dont la profession de foi aurait dû être célébrée ce dimanche.
  • Quand ?

    Le 17/05/2020 de 11:00 à 12:00

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Sixième dimanche de Pâques, 17 mai 2020
Proposition pour un temps de célébration à la maison

Cette proposition, inspirée de la messe du sixième dimanche de Pâques, s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille.

P. Hugues Guinot,
Curé

Avant de commencer : nous disposons, là où nous allons prier, la Bible ou l’Évangile, une croix, une bougie, une fleur, un rameau vert, comme pour Pâque, en ajoutant une vasque d’eau.

 

Ouverture et préparation pénitentielle

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Au début de ce temps de la Parole, confions au Seigneur Augustine, Enzo et Maxime, dont la profession de foi aurait dû être célébrée ce dimanche.

L’Église est missionnaire aujourd’hui comme elle l’était en ses débuts. Les disciples proclamaient l’Évangile de Jésus Christ sans savoir comment la Parole serait reçue. C’est toujours vrai, et actuellement dans un contexte de crise sanitaire hors du commun.

Pour nos découragements, implorons la miséricorde du Père.

-    Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à proclamer la Bonne nouvelle à la suite des apôtres, donne-nous ton Esprit et prends pitié de nous.
-    Ô Christ, toi qui nous appelles à communiquer l’espérance et la joie de Pâques, donne-nous ton Esprit et prends pitié de nous.
-    Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à aimer comme toi-même nous a aimés, donne-nous ton Esprit et prends pitié de nous.

Que Dieu dont l’amour est tout puissant nous libère de toutes nos fautes et envoie sur nous son Esprit d’amour.

Nous disons ou chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »

 

Prière d’ouverture

Seigneur notre Dieu, donne-nous d’être attentifs à ta Parole. Que ton Esprit nous pousse au large, afin qu’en tout temps et en tout lieu nous témoignions de la Bonne nouvelle de Jésus, ton Fils, qui règne avec toi est le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Liturgie de la Parole (lecture du sixième dimanche de Pâques)

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 5-8.14-17)

En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. – Parole du Seigneur. 

Psaume (65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20)

R/ Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !

Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! »
« Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. »
Venez et voyez les hauts faits de Dieu, ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne. Il règne à jamais par sa puissance.
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! 

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (3, 15-18)

Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair ; mais vivifié dans l’Esprit. – Parole du Seigneur. 

 

Acclamation : Alléluia, alléluia. Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

On peut aussi lire l’homélie du P. Hugues proposée en ligne sur le site internet de la paroisse, ou encore partager librement sur les lectures.

À la suite des apôtres, redisons notre foi : « Je crois en Dieu… »

Prière universelle (à personnaliser éventuellement)

R/ Par ton Esprit, Seigneur, exauce-nous.

-    Pour Augustine, Enzo, Maxime et pour leurs proches : donne-nous Seigneur de les accompagner encore sur le chemin de la profession de foi, qui sera reportée à plusieurs semaines.
-    Pour les catéchumènes : donne-nous Seigneur de leur témoigner ton amour.
-    Pour les personnes qui souffrent ou sont isolées : donne-nous Seigneur de leur procurer l’aide dont elles ont besoin.
-    Pour les exilés et les réfugiés : donne-nous Seigneur de les accueillir en frères.
-    Pour notre communauté paroissiale : donne-nous Seigneur de renforcer chaque jour nos liens de fraternité.

Avec Marie, les apôtres et tous les saints, redisons la prière reçue du Sauveur : « Notre Père […] »

Prière finale

Dieu notre Père, par le baptême tu nous recrées pour la vie éternelle. Que ton Esprit porte en nous des fruits qui demeurent, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

En ce mois de mai, nous pouvons terminer ce temps de célébration par une prière ou un chant à la Vierge Marie.

***