Dimanche de Pâques 12 avril 2020 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de Pâques 12 avril 2020

Pour la nuit de Pâques, nous sommes invités à rejoindre la célébration diffusée à la radio ou à la télévision.
  • Quand ?

    Le 12/04/2020 de 11:00 à 12:00

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Pâques 11 et 12 avril 2020

Nuit de Pâques

Pour la nuit de Pâques, nous sommes invités à rejoindre la célébration diffusée à la radio ou à la télévision.

Dimanche de Pâques 12 avril 2020
Proposition pour un temps de célébration à la maison

Cette proposition, inspirée de la messe du dimanche de Pâques (messe du jour), s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille. Nous proposons de l’utiliser dimanche de Pâques 12 avril à 11 heures, en communion avec l’ensemble des fidèles de notre paroisse.

P. Hugues Guinot,
Curé

Avant de commencer : nous disposons, là où nous allons prier, la Bible ou l’Évangile, une croix, une bougie, une fleur, un rameau vert…

Ouverture et préparation pénitentielle

Se signer en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Adressons-nous au Seigneur : « Christ est ressuscité, Alléluia ! »
- Seigneur Jésus, dans ton amour tu nous as tout donné. Tu nous donne ta vie. Bénis sois-tu et prends pitié de nous.
- Ô Christ, par ta croix, notre péché est crucifié. Tu nous offres ton pardon. Bénis sois-tu et prends pitié de nous.
- Seigneur Jésus, ressuscité pour notre salut et le salut du monde. Bénis sois-tu et prends pitié de nous.
Que Dieu dont l’amour est tout puissant nous comble de sa miséricorde.

Nous disons ou chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »


Prière d’ouverture

Avec les femmes de l’Évangile et les disciples de Jésus qui se sont rendus au tombeau le matin de Pâques, nous voici, Seigneur, quêtant nous aussi ton amour. Par le témoignage des apôtres, nous avons reçu la révélation de la résurrection de ton Fils. Entretiens en nous la foi et l’espérance, dans la fidélité à ta parole ; toi notre Père, qui règne avec le Fils et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.


Liturgie de la Parole (lecture du dimanche de Pâques 12 avril 2020 – messe du jour)

Lecture du livre des Actes des apôtres (10, 34a.37-43)

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23)

R/ Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :
C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. 


Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (5, 6b-8)

Frères, ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. – Parole du Seigneur. 

 

Acclamation : Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. – Acclamons la Parole de Dieu. Alléluia.

On peut lire l’homélie du P. Hugues proposée en ligne sur le site internet de la paroisse.

En communion avec tous les fidèles qui croient en Christ ressuscité, redisons notre foi : « Je crois en Dieu… »


Prière universelle (à personnaliser éventuellement)

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

- Ô Christ ressuscité, augmente en nous la foi. Augmente la foi de tous les baptisés ainsi que celle des catéchumènes, spécialement ceux qui auraient dû recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie en cette nuit de Pâques (nous pouvons nommer tel ou tel…). Ô Christ ressuscité, augmente en nous la foi.

- Ô Christ ressuscité, ravive en nous l’espérance. Ravive l’espérance de toutes celles et de tout ceux qui sont accablés par le doute et le deuil. Ton tombeau à jamais ouvert nous invite à te les confier (nous pouvons nommer telle ou telle personne, telle ou telle famille…). Ô Christ ressuscité, ravive en nous l’espérance.

- Ô Christ ressuscité, développe en nous la charité. Tu nous invites, même en temps de confinement, à soutenir au moins spirituellement tous ceux qui ont besoin de réconfort (nous pouvons nommer telle ou telle personne, telle ou telle famille…). Aide-nous à faire de notre mieux. Ô Christ ressuscité, développe en nous la charité.

Ensemble, unis dans le même Esprit, l’Esprit du Ressuscité, nous redisons la prière reçue du Sauveur : «  Notre Père […] »


Prière finale

Dieu notre Père, en cette fête de Pâques, nous avons écouté ta Parole et t’avons adressé notre prière. Garde dans la foi, l’espérance et la charité l’ensemble de l’Église de ton Fils ressuscité, spécialement notre diocèse, notre paroisse, les communautés et groupes de fidèles auxquels nous appartenons ou qui nous sont proches. Que ton Esprit nous pousse, jour après jour, à témoigner davantage de ton amour. Nous te le demandons à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen. Alléluia.

A l’issue de ce temps, nous sommes invités à rejoindre sur les ondes la bénédiction urbi et orbi du Saint-Père : elle sera aussi la bénédiction solennelle de notre temps de célébration.

*  *