Deuxième dimanche de Pâques, 19 avril 2020, dimanche de la divine Miséricorde Proposition pour un temps de célébration à la maison — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Deuxième dimanche de Pâques, 19 avril 2020, dimanche de la divine Miséricorde Proposition pour un temps de célébration à la maison

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »
  • Quand ?

    Le 19/04/2020 de 11:00 à 12:00

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Deuxième dimanche de Pâques, 19 avril 2020, dimanche de la divine Miséricorde
Proposition pour un temps de célébration à la maison

Cette proposition, inspirée de la messe du deuxième dimanche de Pâques (dimanche de la divine Miséricorde), s’adresse à toutes celles et tous ceux qui sont tenus de rester à domicile ou dans un autre lieu, seuls ou en famille. 
 

P. Hugues Guinot,
Curé

Avant de commencer : nous disposons, là où nous allons prier, la Bible ou l’Évangile, une croix, une bougie, une fleur, un rameau vert, comme pour Pâque, en ajoutant une vasque d’eau.

Ouverture et préparation pénitentielle

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Ce dimanche, dix enfants catéchisés sur notre paroisse auraient dû communier pour la première fois, au milieu de nous tous rassemblés : Aloïs, Chloé, Clémence, Jeanne, Léna, Lily, Malo, Manon, Nino, Pauline. Nous les confions spécialement au Seigneur tout au long de notre célébration.

Vivons-nous en ressuscités avec Jésus ? Comme dans la première communauté chrétienne (cf. première lecture), sommes-nous « assidus à l’enseignement des Apôtres » et fidèles au message de Jésus ? Pour nos manquements à la foi de notre baptême, demandons pardon au Seigneur.

- Seigneur Jésus, Visage de la Miséricorde du Père, prends pitié de nous.
- Ô Christ, toi qui as donné la paix aux apôtres saisis par le doute, prends pitié de nous.
- Seigneur Jésus, toi qui déclares heureux ceux qui croient sans avoir vu, prends pitié de nous.
Que Dieu dont l’amour est tout puissant nous comble de sa miséricorde et nous renouvelle dans la grâce de notre baptême.

Nous disons ou chantons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »

Prière d’ouverture

Dieu de miséricorde infinie, par ta Parole tu ravives notre foi. Tu envoies ton Esprit sur tous les baptisés, pour qu’en toute circonstance ils demeurent fidèles à la foi des apôtres. Dans ton amour, fais-nous renaître avec Le Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Liturgie de la Parole (lecture du deuxième dimanche de Pâques)

Première lecture 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 42-47)

Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. – Parole du Seigneur.  

Psaume 117 (118), 2-4, 13-15b, 22-24

R/ Rendez grâce au Seigneur, il est bon !

Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! 
Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour ! 
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! 

On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ; mais le Seigneur m’a défendu. 
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. 
Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes. 

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ; 
c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. 
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !  


Deuxième lecture 

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1, 3-9)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. – Parole du Seigneur.  

Acclamation. Alléluia ! Alléluia ! Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. – Acclamons la Parole de Dieu.  

Acclamation. Alléluia ! Alléluia !

On peut lire l’homélie du P. Hugues proposée en ligne sur le site internet de la paroisse, ou encore partager sur les lectures.
En communion avec tous les fidèles qui croient en Christ ressuscité, redisons la foi de notre baptême : « Je crois en Dieu… »

Prière universelle (à personnaliser éventuellement)

- Seigneur, nous te confions Aloïs, Chloé, Clémence, Jeanne, Léna, Lily, Malo, Manon, Nino, Pauline. Donne-leur l’espérance dont ils ont besoin. Aide-nous à les accompagner dans ton amour, avec leurs familles, sur le chemin de l’eucharistie.

- Seigneur, nous te confions celles et ceux qui souffrent de la pandémie et de ses conséquences dans la vie quotidienne. Donne-nous de redoubler d’attention à leur égard.

- Seigneur, nous te confions nos défunts et leur proches (on peut prononcer tel ou tel nom). Donne-nous de les accueillir avec la miséricorde dont Jésus, dans l’Évangile, ne cesse de nous donner l’exemple.

- Seigneur, nous te confions ton Église en diaspora. Donne-lui de demeurer fidèle à ta Parole et persévérante dans le témoignage de sa foi.

Ensemble, unis dans le même Esprit, l’Esprit du Ressuscité, nous redisons la prière reçue du Sauveur : «  Notre Père […] »

Prière finale

Dieu notre Père, dans ta miséricorde tu as ressuscité ton Fils. Il est notre paix. Donne-nous d’en témoigner par toute notre vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Alléluia.

Nous pouvons les uns aux autres nous souhaitez la paix du Christ.

*
*   *