Bien commun "J'étais un étranger" — 24. Paroisses du Tonnerrois

Bien commun "J'étais un étranger"

• Quand ?

Le 29/02/2020 de 14:30 à 16:00

• Où ?

Maison paroissiale de Tonnerre - salle Paulin - 09 rue du Pâtis

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

tous

• Ajouter l'événement au calendrier

Cycle de formation sur le Bien commun en 2020

La crise sociale que notre pays a traversée ces derniers mois, avec le mouvement des « gilets jaunes », a laissé émerger des revendications concernant le plus souvent des intérêts individuels. (Pouvoir d’achat, salaire, retraite, …) Dans une société qui a des difficultés à se rassembler autour d’un projet commun, ceux en charge de l’intérêt général au niveau politique ne semblent plus satisfaire la population, en particulier les aspirations des minorités (économiques, sociales, culturelles, …) Même le désir du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) semble être le lieu d’expression d’un mécontentement ou d’un exutoire, sans vraiment être un lieu de proposition ou de projet. Et son aspect révocatoire des élus risquerait de fragiliser des instituions déjà mal en point.

Dans ce contexte, comment aider et travailler au Bien commun ? La pensée sociale de l’Eglise a peut-être son éclairage à apporter sur des questions sociétales d’aujourd’hui, tant la dimension du Bien commun traverse et unifie sa réflexion et ses positions.

Aussi, pour proposer à tous, chrétiens ou non, d’approfondir et de discerner ce sens du Bien commun dans les différentes questions qui traversent la société aujourd’hui, le service de la Formation de l’Eglise catholique dans l’Yonne propose cette année un cycle de rencontres en plusieurs lieux sur différents thèmes actuels.

Les thèmes sont choisis parmi ceux proposés dans les deux ouvrages édités par le Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France : Notre Bien Commun 1 et 2, Connaitre la Pensée Sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique, Editions de l’atelier, 2014 et 2016.