Prière œcuménique 2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prière œcuménique 2021

Prières, chants, écoute de la Parole de Dieu, rencontre et partage convivial.
Un temps de prière organisé par les Soeurs de la Communauté de Grandchamp
  • Quand ?

    Le 24/01/2021 de 16:00 à 17:30

  • Où ?

    sallle Paulin-09 rue du Patis-Tonnerre

  • Nom du contact

  • Téléphone du contact

    03 86 55 10 98

  • Participants

    Chrétiens évangéliques, protestants, catholiques

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Le thème en est cette année:

          "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" (cf Jean 15,5-9)

Cette célébration reflète la manière dont les soeurs de Grandchamp prient. Dans cette tradition, trois des offices monastiques – parfois appelés « vigiles » ou « nocturnes » dans la tradition bénédictine – traditionnellement prononcés pendant la nuit ont été fondus en un unique office du soir. De la même manière, notre célébration pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens comprend trois sections, appelées « veilles », qui suivent un modèle utilisé par la communauté de Grandchamp.
Chaque veille suit le même schéma : des lectures des Écritures, une réponse chantée, un temps de silence et des intercessions. Chaque veille est également caractérisée par une action reflétant son thème ; celles-ci sont décrites ci-dessous. Toutes se terminent par le chant Lumière de Dieu, composé par un membre de la communauté de Grandchamp.

La première veille est centrée sur l’unité de notre personne tout entière et notre communion avec le Christ. Chacun est invité à cinq minutes de silence. Ces moments reviennent tout au cours de la célébration.

La deuxième veille exprime le désir de redécouvrir l'unité visible des chrétiens. Ancrés dans l'amour du Christ, nous nous tournons vers nos voisins et échangeons un signe de sa paix.

La troisième veille nous ouvre à l'unité de tous les peuples, de tout le créé. L'action est inspirée d'un texte de Dorothée de Gaza (cf. introduction). Plusieurs personnes sont placées en cercle et se déplacent vers le centre. Plus nous nous rapprochons de Dieu – le centre – plus nous nous rapprochons les uns des autres. Cette action peut être mise en scène de différentes manières, en fonction de l’espace à disposition et des traditions des personnes présentes