Journée du Pardon du 18 Mars 2023 — 24. Paroisses du Tonnerrois

• Journée du Pardon du 18 Mars 2023
  • 2023-03-18T14:00:00+01:00
  • 2023-03-18T17:00:00+01:00
  • Avant d’entrer dans la Semaine Sainte qui vient au bout du Carême, nous te proposons aujourd’hui un moment génial : vivre le pardon comme une fête ! Le Carême est en effet un chemin vers Pâques. Mais c’est toute la vie qui est un chemin, sur lequel Jésus vient marcher avec nous pour nous mener à la Vie éternelle. Le chrétien n’est pas un sédentaire. Il marche vers l’inconnu, aidé par ce qu’on pourrait appeler des « panneaux de signalisation » que sont la parole de Jésus et les recommandations de Dieu. « Je t’ai porté comme un homme porte son fils » dit Dieu à son peuple, dans le livre du Deutéronome. (Dt 1)
  • Quand ?

Le 18/03/2023 de 14:00 à 17:00

• Où ?

Entre la Maison paroissiale (0ç rue du Pâtis) et l'église St Pierre à Tonnerre

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

tous

les enfants à partir de 14H00

les adultes à partir de 14H45

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

D’habitude, nous nous retrouvons seuls au confessionnal, ou à quelques uns dans une célébration pénitentielle…, mais sans trop prendre le temps de lire la Parole de Dieu, de méditer… et surtout de cheminer avec Dieu jusqu’au rendez-vous du pardon.

Le dernier « synode sur la synodalité » nous a rappelé que nous sommes une « Eglise en chemin », et pas d’abord une Eglise bâtie sur les évêques et les prêtres. Quoi de mieux, que de l’expérimenter dans cette journée du pardon où, en chemin vers l’église St Pierre et ensemble, nous allons vers la réconciliation avec le Seigneur et surtout, entre nous et avec notre âme.

Nous nous reconnaîtrons dans ces jalousies des disciples de Jésus qui « discutent pour savoir qui est le plus grand » en même temps qu’ils veulent rendre service. Nos communautés ne sont pas épargnées par ces disputes qui les traversent.

Si nous ne manquons pas de générosité, avouons que des emplois du temps chargés et quelques a priori, nous empêchent d’aider parfois notre prochain en mal de secours : migrants, chômeurs, alcooliques…etc

Il arrive même que des gens disent qu’ils aiment Jésus, mais ont beaucoup de reproches à faire à ses disciples qui forment comme un écran.

Mais ceux qui se reconnaissent pécheurs, s’ouvrent au partage par amour, avec Jésus. Il a donné sa vie pour nous, sans craindre de mourir avec des pécheurs et pour les pécheurs.

Bon chemin de Carême vers Pâques!