Prière oecuménique 2023 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Prière oecuménique 2023

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 et le matériel ont été choisis et préparés par un groupe de chrétiens des États-Unis d’Amérique constitué par le Conseil des Églises du Minnesota.
  • Quand ?

Le 22/01/2023 de 16:00 à 17:00

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

Chrétiens évangéliques, protestants et catholiques

• Ajouter l'événement au calendrier

"Apprenez à faire le bien, recherchez la justice"
(Isaïe 1,17)

Pendant des années, le Minnesota a connu certaines des pires disparités raciales du pays. C’est dans le Minnesota qu’en 1862 a eu lieu la plus grande exécution de masse de l’histoire des États-Unis, lorsque 38 membres du peuple autochtone Dakota ont été pendus à Mankato, le lendemain du jour de Noël, à la suite de la guerre opposant les États-Unis au Dakota.

Se préparant à mourir, ces 38 personnes ont entonné l’hymne Wakantanka taku nitawa (Many and Great), dont une version est disponible dans le schéma de célébration oecuménique. Plus récemment, le Minnesota a été l’épicentre d’une prise de conscience raciale. Lorsque le COVID-19 a confiné une grande partie du monde en mars 2020, le meurtre d’un jeune afro-américain, George Floyd, par un officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, a fait descendre dans la rue des gens du monde entier, en signe d’unité et d’une colère justifiée, pour protester contre l’injustice dont ils étaient témoins devant leurs écrans de télévision. Derek Chauvin, qui a été licencié immédiatement après l’agression,3 allait devenir le premier policier de l’histoire moderne condamné pour le meurtre d’une personne noire dans le Minnesota.
Au cours des siècles, les mauvais traitements infligés aux personnes de couleur aux États-Unis ont fait naître depuis longtemps des inégalités et creusé des clivages dans les relations entre les communautés. En conséquence, dans l’histoire des Églises aux États-Unis, les questions raciales ont été un facteur déterminant de la division ecclésiale. Dans d’autres parties du monde, d’autres questions non doctrinales jouent un rôle similaire. C’est pourquoi le travail théologique sur l’unité effectué par la Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Églises a depuis toujours cherché à concilier la quête de l’unité des Églises et la tentative de faire tomber les murs de séparation au sein de la famille humaine, tels que le racisme. Aussi la prière, en particulier la prière pour l’unité des chrétiens, prend-elle un sens encore plus important lorsqu’elle a lieu au coeur des luttes contre ce qui nous sépare en tant qu’êtres humains créés avec une égale dignité à l’image de Dieu et à sa ressemblance.4 Le Conseil des Églises du Minnesota, déjà engagé dans la lutte contre ces préjugés raciaux, a réuni un groupe de travail qui a réalisé un choix de lectures bibliques, de thèmes, de musiques et élaboré un schéma de célébration oecuménique pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année.