Journée du Pardon du 16 Mars 2024 — 24. Paroisses du Tonnerrois

les adultes à partir de 14H45

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Avant d’entrer dans la Semaine Sainte qui vient au bout du Carême, nous te proposons aujourd’hui un moment génial : vivre le pardon comme une fête !

Et plus précisément, vivre le pardon en compagnie des animaux de la Bible. De fait, tu as pu apprendre avec les « Fables de Lafontaine » que les animaux incarnent souvent le caractère des hommes. Ainsi, le loup est un homme violent, et la brebis un homme paisible ; le corbeau est un grand parleur et le renard quelqu’un de fin.

Dans les Evangiles, la Colombe plane sur les eaux du baptême et symbolise la paix. Demandons pardon pour les disputes et les bagarres. Baptisés, Dieu nous appelle à la paix. Jésus lui-même se saisit de quelques figures d’animaux pour parler de nous. Il veut des chrétiens doux comme des agneaux et avertit les gens trop fiers et imbus d’eux-mêmes sont des « chameaux » et n’entreront pas dans le Royaume des cieux sans changer. Les ânes ont souvent portés Jésus, ce qui donne de l’espoir aux « ânes » que nous sommes parfois, têtus et pas réfléchis. Et le coq rappelle ses fautes à St Pierre, mais chante également au matin de la résurrection, un « cocorico » d’espoir.

Bref, avec les animaux et toute la Création, cheminons vers le pardon. Belle journée à toi… à vous tous !

Mots-clés associés :