Journée du pardon 20 Mars 2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

• Journée du pardon 20 Mars 2021
  • 2021-03-20T14:00:00+01:00
  • 2021-03-20T16:45:00+01:00
  • Avant d’entrer dans la Semaine Sainte qui vient au bout du Carême, nous te proposons aujourd’hui un moment génial : vivre le pardon comme une fête ! Dieu personne ne l’a jamais vu… mais en Jésus il a montré concrètement l’amour qu’il nous porte. Et, à la suite de son Fils Jésus, nous sommes les yeux, les mains, les oreilles, les lèvres et les pieds… par lesquels il agit pour le bien des gens d’aujourd’hui. Nous formons ainsi le « Corps du Christ », tel que nous le recevons à chaque messe. Le prêtre nous dit « Le Corps du Christ » et nous répondons « Amen », c'est-à-dire « oui je veux être comme le corps du Christ par lequel Dieu agit ». Par cette démarche aujourd’hui, nous voulons mettre tout notre corps au service du bien plutôt que pour faire mal.
  • Quand ?

Le 20/03/2021 de 14:00 à 16:45

• Où ?

entre la maison paroissiale et l'église St PIerre

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

tous

les enfants à partir de 14H00

les adultes à partir de 14H45

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

D’habitude, nous nous retrouvons seuls au confessionnal, ou à quelques uns dans une célébration pénitentielle…, mais sans trop prendre le temps de lire la Parole de Dieu, de méditer… et surtout de cheminer avec Dieu jusqu’au rendez-vous du pardon.

Or, au coeur du Carême, c’est toute l’Eglise qui est en marche et qui veut être signe du pardon et de la miséricorde de Dieu… comme de son amour pour ceux que nos péchés abîment, méprisent ou heurtent. Nous sommes le « Corps du Christ », son Eglise, sa présence pour aujourd’hui.

Bien plus, c’est à travers notre corps que Dieu veut agir. Dans la démarche du Carême, nous voulons nous réapproprier notre corps, ses 5 sens, pour vivre en enfants de Dieu. Par le jeûne et des privations, nous nous recentrons…Par la prière, nous écoutons Dieu et nous pensons à ceux qui peinent. Et ainsi, nous sommes prêts pour un coup de mains, l’aumône ou le partage. Tout se tient, comme dans un corps.

Vous allez donc partir pour une sorte de « cure » de jouvence de votre corps, en revisitant ces 5 sens que le péché et les mauvaises habitudes ont pu obscurcir, lier, fermer, ralentir…, pour redevenir de vrais témoins de l’amour de Dieu.

Il sera possible bien sûr de rencontrer un prêtre (à St Pierre) pour recevoir le sacrement du pardon ou échanger avec lui.

Chacun peut ainsi vivre avec d’autres, un temps de réconciliation en choisissant ses étapes, en restant le temps qu’il souhaite ! En vous rassemblant en petits groupes, la démarche sera moins ingrate !