Prière œcuménique 2022 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prière œcuménique 2022

Prières, chants, écoute de la Parole de Dieu, rencontre et partage convivial.
Un temps de prière organisé par le Conseil des Eglises du Moyen Orient, basé à Beyrouth
  • Quand ?

    Le 23/01/2022 de 16:00 à 17:00

  • Où ?

    salle Paulin - 09 rue du Patis à Tonnerre

  • Nom du contact

  • Téléphone du contact

    03 86 55 10 98

  • Participants

    Chrétiens évangéliques, protestants, catholiques

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

«Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.»  Matthieu 2,2

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth, au Liban, a organisé le groupe de rédaction de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022. Le COE et le Vatican ont maintenant publié le matériel en plusieurs langues.

Les réflexions explorent la manière dont les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde de Dieu et à apporter l’unité. Issus de cultures, de races et de langues différentes, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et un même désir de l’adorer.

Bien que les Églises et le peuple libanais aient été accablés par les conséquences quotidiennes d’une crise politique et économique persistante, et confrontés à la tragédie de l’explosion d’août 2020 à Beyrouth, qui a fait des centaines de morts et laissé des centaines de milliers de blessés ou de sans-abri, les chrétiens de différentes Églises du Liban et des pays voisins ont trouvé la force spirituelle de se rassembler et de préparer des ressources pour la prière, a déclaré le pasteur Odair Pedroso Mateus, secrétaire général adjoint par intérim du Conseil œcuménique des Églises (COE) et directeur de sa Commission Foi et Constitution.

«Ils nous invitent à nous tourner vers l’étoile de l’Orient et à adorer ensemble le Fils de Dieu incarné», a déclaré M. Mateus. «Pour ce précieux don spirituel, nous sommes reconnaissants à Dieu et à eux.»

Des chrétiens du Liban, de Syrie et d’Égypte ont préparé localement des ressources pour la prière. Comme le veut la tradition, celles-ci ont été finalisées par un groupe international représentant le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine et la Commission Foi et Constitution du COE. Les ressources documentaires comprennent un service œcuménique de prière d’ouverture, des réflexions bibliques et des prières pour huit jours, ainsi que d’autres éléments de culte.

L’une des méditations note que, dans ce monde fragile et incertain, nous cherchons une lumière, un rayon d’espoir au loin. «Quand le mal nous entoure, nous aspirons au bien», peut-on lire dans cette méditation. «Nous le cherchons en nous, mais nous sommes si souvent accablés par notre faiblesse que nous perdons espoir. Notre confiance repose dans le Dieu que nous adorons.»