Messe des familles et entrée en catéchuménat d’Alexia — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe des familles et entrée en catéchuménat d’Alexia

En cette nouvelle année 2019, messe des familles sous le signe de l’Épiphanie et accueil d’Alexia.

 

Pour cette première messe des familles en ce dimanche 6 janvier 2019, nous fêtions l’Épiphanie du Seigneur et l’entrée en catéchuménat d’Alexia.

Les enfants et leurs familles ainsi que les paroissiens, se sont retrouvés avec joie en l’église Saint-Julien à Thury pour célébrer l’adoration de Jésus par des « mages » venus d’Orient.

La scène se passe au temps d’Hérode. Le roi Hérode le Grand, s’il vous plaît !

Mimé par les enfants du catéchisme, les mages Melchior, Balthazar et Gaspard venus d’Orient ont fait route jusqu’à Bethléem, guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent l’Enfant Jésus dans l’étable, ils s’agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

Un autre groupe d’enfant nous ont fait découvrir la légende de la galette des rois.

               

À l’issue de cette messe de la solennité de l’Épiphanie, afin de se réchauffer, des galettes des rois et du vin chaud attendaient l’assemblée dans la salle des fêtes du village.

Origine de l’Épiphanie

Cette solennité a été instituée au IIe siècle (entre les années 120 et 140) dans l’Église chrétienne orientale et a été fixée au 6 janvier. C’est au milieu du VIe siècle que le Vatican imposa une distinction entre la Nativité et l’Épiphanie pour réconcilier les traditions chrétiennes orientales et occidentales. Le 6 janvier étant toujours en semaine, une réforme liturgique décale l’Épiphanie au deuxième dimanche qui suit la solennité de la Nativité (25 décembre).

Le mot épiphanie vient du grec epipháneia (ἐπιφάνεια) signifiant manifestation ou apparition.

Histoire de la galette des rois

Pour découvrir l’origine de la galette des rois et de sa fève, cliquez ici.