Messe des familles à Thury ce dimanche 22 avril 2018 avec le baptême de Marie et Victor — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

L’Église en joie à Thury pour le baptême de Marie et Victor.

Les cloches sonnent avec force en ce beau dimanche ensoleillé à Thury et l’église Saint-Julien bruisse d’une certaine effervescence ! C’est que l’on y célèbre la messe des familles qui sont bien présentes dans la nef. Mais surtout c’est le baptême de Marie et Victor, qui se préparent depuis plusieurs années, accompagnés dans leur démarche par Marie-Hélène.

C’est un chant joyeux qui est lancé dans l’église à leur arrivée en cortège : Dieu nous accueille en sa maison ! Marie et Victor prennent place dans le chœur entourés de leurs parents, parrains et marraines et de leurs camarades de catéchisme.

Marie-Hélène dans son mot d’accueil rappelle à tous le sens du baptême ; les parents de Marie et Victor, et leurs parrains et marraines expliquent à l’assemblée les motifs qui les ont amenés à soutenir la démarche de baptême de chacun.

La lecture de la lettre de saint Paul aux Romains nous rappelle que l’Amour de Dieu nous appelle au don total et l’Évangile selon saint Jean  nous parle de la source d’eau vive que nous apporte le Christ où chacun peut s’abreuver.

Le père Joseph NADLONEK dans son homélie nous présente le Christ comme un pasteur qui va chercher ses brebis là où elles sont, et qui est le chemin pour aller vers le vrai bonheur. Et il demande à chacun de renoncer aux idoles des temps modernes.

La prière universelle est lue par les camarades de Marie et Victor. Puis les enfants du catéchisme leur expliquent la signification de chaque rite du baptême.

Après la proclamation de leur foi devant les fonds baptismaux, Marie et Victor reçoivent l’eau du baptême. Devant l’autel, le père NADLONEK leur administre le saint chrême et les parrains et marraines les enveloppent d’un vêtement blanc. Enfin chacun reçoit un cierge en signe de la lumière christique.

La liturgie eucharistique se poursuit : Marie et Victor sont invités à entourer le père NADLONEK à l’autel. Tous les chants sont entonnés avec force et la messe se termine en célébrant Jésus Christ au « cœur de nos vies ».

Vient pour les nouveaux baptisés le moment de signer eux mêmes le registre des baptêmes, comme leurs parents et leurs parrains marraines.

Chacun s’est réjoui d’accueillir ainsi l’engagement dans l’église de Marie et Victor et de les accompagner tout au long de cette belle cérémonie.