La ronde des crèches — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La ronde des crèches

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous.

Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu.

La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l’Épiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l’exposer jusqu’au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.

La crèche de Noël, c'est une occasion de passer dans une église pour la regarder et se recueillir, mais aussi de prier en famille.

Partir à la découverte des crèches des églises de notre diocèse

Cette présentation des initiatives icaunaises n'est pas exhaustive... N'hésitez pas à pousser les portes des églises de votre paroisse pour y découvrir les crèches..

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :