Qui donc est ce nouveau chantre ? — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Qui donc est ce nouveau chantre ?

Rencontre en toute transparence avec Justin Bonnet, sans masque...

Voix puissante et chaude résonnant dans l’église Notre-Dame de l’Assomption lors de la messe dominicale, sourire généreux et contact chaleureux, en ce temps de premier confinement les paroissiens de Villeneuve-sur-Yonne ont découvert un chanteur inconnu pour beaucoup d’entre nous et dont la présence inattendue a généré quelques questions auxquelles Justin a répondu bien volontiers.

Bonjour Justin. D’où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour Françoise et bonjour à tous ! J’ai 46 ans, je suis originaire d’Auvergne, et j’ai vécu plusieurs années à Paris avant de m’installer aux Tuileries, petit hameau entre Saint-Julien-du-Sault et Verlin. J’y vis heureux, tout proche de la forêt, avec ma compagne, mon fils de 15 ans et … nos deux chiens bouledogues anglais !

Je suis musicien professionnel, intermittent du spectacle. Je suis chanteur, chef de choeur et je joue à l’occasion de la clarinette ou de la petite cornemuse bourguignonne.

Peux-tu nous dire un mot sur ta formation ?

Clarinettiste au départ, j’ai eu mon premier prix de clarinette et de musique de chambre au conservatoire centralisé de Paris. J’ai découvert le bonheur de chanter sur le tard, autour de 20 ans, alors que je commençais d’enseigner la clarinette. Peu de temps après cette découverte, j’ai eu la chance de réussir l’audition de sélection, et suis entré dans le Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs Professionnels à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. J’y ai reçu une formation complète de chanteur, et en particulier celle de chantre pour la liturgie (celui que parfois on appelle « animateur »)

Et depuis ?

Depuis, je joue de ma double culture musicale : savante d’une part (je reviens d’un enregistrement avec Les Arts Florissants, ensemble spécialiste de musique baroque), et populaire d’autre part. J’ai en effet un amour particulier pour la tradition orale, qu’on appelle aussi folklore. Je consacre l’essentiel de mon temps à travailler sur les chansons des paysans de France, et plus généralement sur la mémoire des gens, qu’elle soit chantée, contée ou de simples histoires de vie. A partir de ces sources intarissables, j’imagine avec mes amis chanteurs, musiciens, metteurs en scène, des spectacles le plus souvent a capella (sans aucun instrument). Pour accueillir ces créations, j’ai participé à la création d'un collectif d’artistes appelé « collectif TO&MA » (Traditions Orales et Musiques Actuelles), basé à Joigny. Dans ce cadre, j’ai la chance de diriger l’ensemble Choral de Joigny, qui m’a permis de te rencontrer, ainsi que Régine.

Comment t’es-tu retrouvé à la paroisse St Alpais, plus particulièrement à l’église de Villeneuve pour y chanter la messe de temps en temps ?

Je suis collègue de Sylvie Lebrun au conservatoire de Joigny. Elle y enseigne la formation musicale et moi le chant choral.

Pendant le premier confinement, Sylvie m’a appelé. Elle m’a dit la volonté de la paroisse de pouvoir accueillir des musiciens professionnels dans la liturgie, ce qui m’a particulièrement touché. J’ai une grande reconnaissance pour tout ce que la Maîtrise de Notre-Dame m’a apporté, et je suis depuis ma formation très sensible à la beauté de la liturgie. D’autre part cette volonté paroissiale est aussi rare que remarquable ! J’ai donc naturellement répondu un grand oui enthousiaste. Je suis heureux de contribuer de mon mieux à rendre la musique de la liturgie la plus belle possible. Travailler avec une organiste aussi talentueuse et généreuse que Sylvie est aussi une motivation très forte. L’orgue de Villeneuve et celui de Saint-Julien-du-Sault sont deux merveilles et chanter avec Sylvie et ces deux instruments est une chance immense.

Je m’excuse au demeurant de n’être disponible qu’occasionnellement pour venir chanter avec vous : mon activité de chanteur m’emmène souvent loin de l’Yonne, les samedi et dimanche en particulier. Les confinements sont durs pour notre métier, mais ont au moins le mérite de me rendre un peu plus disponible pour la paroisse Ste Alpais !

Comment envisages-tu ta place dans la paroisse dans l’avenir ?

Sylvie d’abord, puis aussi, très vite, le Père Romain, Francis Cloche et le Père Rousseau m’ont accueilli avec une grande ouverture, et même une vraie fraternité. Je les en remercie très chaleureusement. Votre accueil à tous me permet de progresser sur mon chemin musical mais également spirituel.

L’attention du Père Romain à ce que la musique soit aussi belle que possible est très stimulante et communicative. Nous avons donc réfléchi - d’abord tous les quatre - à comment aborder l’avenir malgré ma présence qui ne pourra être qu’occasionnelle.  J’ai beaucoup apprécié de voir et d’entendre qu’il y a déjà des chantres amateurs formidables dans la paroisse. Je me propose donc, autant que je le pourrai, d’essayer d’aider chacun à progresser le plus possible. Je pense que nous y trouverons beaucoup de joie et de plaisir, même s’il est vrai qu’être chantre est une tâche exigeante, qui nécessite une bonne préparation.

Mais dans un premier temps, nous aimerions consacrer une journée paroissiale à la pratique du chant chrétien, très généralement. Cette journée sera ouverte à tous, des plus anciens aux enfants, des plus expérimentés à ceux qui se croient les pires « casseroles » !

Un premier rendez-vous se dessine donc ?

Nous l’avons même fixé ! Il s’agira du dimanche 28 mars. Après la messe, le Père Romain nous invite à partager le déjeuner et nous passerons l’après-midi à chanter et à évoquer les différentes facettes et questions liées au chant dans l’église. J’espère qu’on s’y retrouvera nombreux. J’ai hâte de vous connaître tous un peu mieux ! Dans un deuxième temps, tous ceux qui aimeraient se mettre en chemin pour tenir le rôle de chantre, et bien sûr tous ceux qui le font déjà, se retrouveront pour un week-end de travail. Ce sera pour la Pentecôte, entre le 22 et le 24 mai.

Deux rendez-vous à ne pas manquer pour mieux rencontrer Justin et découvrir ou approfondir la pratique du chant :

 •  Dimanche 28 mars 2021 : après-midi « Autour du chant chrétien », ouvert à tous !
 •  WE du 22 au 24 mai 2021 : formation pour les chantres et les futurs chantres.