Un Avent sous le signe du partage — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Un Avent sous le signe du partage

Un monceau de jouets déposé dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Villeneuve sur Yonne : voilà ce que l’on pouvait voir, ce mardi 17 décembre 2019, lors de la célébration organisée par l’école Saint-Louis Notre-Dame pour Noël et qui réunissait tous les enfants en cette fin d’année.

En effet, au cours de l’Avent, une collaboration très fructueuse a été initiée entre l’équipe éducative de l’École, le pôle solidarité de l’Équipe d’Animation Paroissiale et le Secours Populaire représenté par sœur Bernadette Velfert dans le but de partager ce que certains enfants ont à profusion tandis que d’autres ne peuvent qu’en rêver : des jouets.

Partager, « plus pour toi, moins pour moi » aurait pu être  le message reçu 5 sur 5 par les enfants qui, soutenus par leurs parents, ont déposé des jouets en très grand nombre afin qu’ils puissent faire la joie d’autres enfants.

Au cours de cette célébration, le Père Romain Tavernier, la directrice, Cécile Rougier, et Sœur Bernadette, ont insisté sur la réussite de cette opération et sa signification en terme de partage et d’allégement dans une société du « toujours plus ».

De monumentaux cadeaux réalisés par les enfants et sur lesquels étaient inscrits les messages de paix, de joie, d’amour, se sont révélés, en les retournant, être une crèche où une famille dans le dénuement, annonçait cependant une  Bonne Nouvelle qui résonne jusqu’à nos jours : Dieu est Amour qui se donne.

Chanté par les enfants, "donner" a été le maître mot de cette belle célébration.