COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE PAROISSSIALE DU 24 MAI 2025 — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE PAROISSSIALE DU 24 MAI 2025

L'assemblée paroissiale a rassemblé moins d'une vingtaine de personnes . Vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous.

SITUATION FINANCIERE DE LA PAROISSE

Le compte-rendu comptable, bilan au 31 décembre établi par François Cormerois est distribué à tous et il en est fait lecture.François Cormerois étant excusé, il n’a pu répondre aux questions posées qui concernait :

  • Le remboursement de la taxe foncière de la rue des treilles indûment payée . La demande a-t-elle été faite ?
  • La vente du 12 rue de l(Hôtel de ville qui n’est toujours pas réalisée ? Quand est prévu la signature ?
  • L’établissement d’un budget prévisionnel pour l’année 2026.

Le compte de résultat fait apparaitre un déficit constant, plus important encore cette année. Nous devons envisager de faire des économies. Des pistes sont évoquées comme de supprimer la ligne téléphonique de Sergines. (Voir partie communication). Il est rappelé qu’il est urgent de faire l’achat d’une armoire blindée et ignifugée pour stocker les archives de Sergines et de Thorigny qui nécessitent ce type de rangement. A ce rythme-là dans 4 ans, la paroisse n’aura plus d’argent !

ANNONCE DE LA FOI
Catéchuménat - Pour l’instant pas de demande. Il est décidé que si des personnes se présentaient, elles seraient formées avec le groupe de Pont/Yonne mais accompagnées par des personnes de la paroisse. Nous allons donc demander à Béatrice Guilleré de se rapprocher de Pont/Yonne avec la jeune fille qu’elle accompagne. 

 Catéchèse  - Juliette a laissé un document qui a été distribué. Fabienne était absente. Le point n’a pas été fait. Deux constats cependant. La dynamique lancée avec le père Guillaume s’essouffle
Les personnes qui animent le catéchisme le font depuis un grand nombre d’année et ont besoin de soutien ou de relais. C’est un point sur lequel la prochaine EAP devra se pencher.

Aumônerie et préparation à la profession de foi - Marie-Jeanne Rondeau ne souhaite pas continuer la préparation à la profession de foi. Daniel Sermeus étant absent n’avons pas davantage d’information à ce sujet.

SACREMENTS ET LITURGIE
Baptêmes - Fabienne Lapôtre et Anne Larcher sont responsables des baptêmes cette année. Fabienne en fait l’administratif. Elles veulent bien continuer l’année prochaine mais toutes les demandes de baptême doivent être adressées à Fabienne (adultes, enfants d’âge scolaire ou petits-enfants).

Mariages - Toutes les demandes de mariages doivent être adressées à Martine. Les Larcher et les Séminor continuent à s’investir en participant à la préparation proposée à Pont-sur-Yonne.

Obsèques - Il faudra refaire le point sur les équipes obsèques pour un nouvel envoi à la rentrée.

Célébrations dans les EAP - Les équipes fonctionnent. Les célébrations ont lieu chaque mois sauf en été.

LIiturgie - De nombreuses questions se posent. Il est urgent de proposer une rencontre des équipes liturgiques. Date à trouver en juin

Une information est faite sur l’organisation de temps de prière dans les chapelles cet été :

  • Vendredi 4 juillet 18h30 à la Chapelle St Germain de La Chapelle/Oreuse
  • Vendredi 18 juillet à 18h30 à la Chapelle Ste Reine de Voisines
  • Vendredi 15 août à 18h30 à Notre-Dame des Roches

SOLIDARITE

Pas d’information particulière. Les opérations habituelles ont lieu : œufs de Pâques pour les séminaristes, collecte pour les Restaurants du cœur à Noël. La paroisse accueille toujours Valentina et son fils à Thorigny.

COMMUNICATION
Contact de la paroisse - Plusieurs retours ont été faits montrant que les personnes ont du mal à joindre la paroisse particulièrement par téléphone. Il y a sans doute un problème de renvoi de ligne. Les permanences ont été supprimées parce que personne ne venait. Le rôle de secrétaire paroissial(e) n’est actuellement pas pris en charge. Il est pourtant primordial quand il n’y a pas de curé présent sur la paroisse. Il devient important de trouver quelqu’un pour le remplir. Martine Jacquin ne veut pas le faire même si actuellement elle fait beaucoup de choses.

Téléphone - Pour des raisons d’efficacité et d’économie, il est proposé de supprimer la ligne téléphonique de Sergines (la box servant à Valentina pour la télévision à Thorigny). Les informations circulent mal, tout le monde en convient. Il est proposé de créer u groupe WhatsApp paroissial.

Site - A l’heure actuelle Anne Larcher et Juliette Akkaoui peuvent gérer le site de la paroisse. Il apparait cependant que personne dans les paroissiens actifs ne le consulte. Martine fait parvenir à Anne une série de corrections à faire. 

Mail - Anne reçoit les mails de la paroisse et les dispatche.

Le journal CONTACT - Imprimer le journal représente un coût important pour la paroisse. Désormais nous n’imprimerons que deux numéros de 8 pages et 2 numéros de 4 pages. Anne Larcher a cessé de réaliser le journal après que Nathalie Yannou lui a proposé de réaliser un numéro pour l’Avent. Nathalie a pris en charge également les numéros suivants et a demandé à Juliette Akkaoui de reprendre la mise en page.Pour sa part Anne Larcher estime que réaliser ce journal n’est pas raisonnable étant donné les ressources financières et humaines de la paroisse.

AVENIR DE LA PAROISSE

Actuellement le père Nestore Sadio est prêtre accompagnateur de l’EAP. Il vit à Paron et a de multiples engagements sur Sens. Il devait partir au mois d’Août mais son nouvel évêque prolonge sa mission pour un an. Il pourra donc nommer une CPAE et une EAP. C’est important parce que la mission de l’EAP actuelle s’achève fin août 2025. Nous espérons avoir la visite de notre évêque cet automne.

.