Une paroissienne sur le chemin de Compostelle — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Une paroissienne sur le chemin de Compostelle

Sylviane Goncalves, une des habitantes de notre paroisse prendra, au premier jour du printemps, le chemin de St Jacques de Compostelle. Une aventure aussi physique que spirituelle qui commence le dimanche 12 mars par une première communion.

Sylviane ou plutôt Sissi a choisi une très belle manière de commencer sa vie de retraitée : prendre la route de Compostelle. Parce qu’elle aime la marche et la nature, l’idée lui en est venue devant un reportage à la télévision. Compostelle, pour rendre hommage à sa marraine, Edmée Lapôtre, qui l’a accompagnée vers le baptême il y a une trentaine d’année. Compostelle, pour rejoindre tous les pèlerins qui d’âge en âge ont usé leurs chaussures sur les chemins poudreux et souvent escarpés.

Sylviane prendra seule le chemin. C’est important pour elle qui depuis ses seize ans s’occupe de sa famille. Être seule, marcher, prier, chanter, photographier et surtout, sur la route être ouverte aux autres, aux étrangers qui voudront partager un moment avec elle.

Mais avant de partir Sylviane a tenu à accomplir un geste qu’elle n’avait jamais fait, elle qui a été baptisée adulte. Ce dimanche matin de mars, elle s’est approchée de l’autel et a pu communier au corps et au sang du Christ pour la première fois. Ainsi commence pour elle un nouveau chemin de sa vie de baptisée, un chemin qui, de sa paroisse, l’envoie à la rencontre d’autres chrétiens avec lesquels partager à nouveau le pain et le vin.

Sylviane emporte avec elle des morceaux de rubans sur lesquels sont inscrites les prières de paroissiens de St Pierre en Champagne sénonaise. Elle nous donnera des nouvelles de son pèlerinage sur Facebook (Sisi Labolle)