Notre paroisse était présente à Lourdes pour le rassemblement « Kerygma » — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Notre paroisse était présente à Lourdes pour le rassemblement « Kerygma »

Du 20 au 23 octobre, Frédéric Canler, notre diacre, et Daniel Sermeus qui a pris en charge l’aumônerie cette année, ont fait partie de la délégation du diocèse de l’Yonne qui s’est rendue à Lourdes au rassemblement Kerygma.

Ce rassemblement , organisé par la Conférence des évêques de France, regroupant environ 2800 personnes venues de toute la France, avait pour objectif de mettre en valeur les initiatives des diocèses et paroisses concernant l’annonce du kérygme* dans ses missions.

Que de temps forts vécus ! les célébrations, les louanges, les rencontres, les partages, les conférences et le spectacle de Mehdi Emmanuel Djaadi. 48 ateliers thématiques, d’une heure trente, étaient proposés répartis en 8 thèmes, 3 tables rondes et des interventions. Chaque participant pouvait choisir 3 ateliers.

Deux initiatives de notre paroisse étaient citées avec l’ensemble des propositions présentées.

Le catéchisme dans les villages pour être au plus proche des familles,
Le groupe de réflexion spirituelle animé par Frédéric au sein d’un établissement d’accueil médicalisé pour personnes ayant des traumatismes crâniens (Lixy).
Ces moments forts de ressourcement tant spirituellement qu’humainement nous ont permis d’entretenir un dynamisme à transmettre au service de la paroisse.

* Le kérygme est la proclamation de l’Evangile aux non croyants en vue de leur conversion : « Jésus Christ est le fils de Dieu, il est mort et ressuscité pour nous ».Chaque baptisé en est dépositaire. Sa mission est d’en être témoin dans sa vie professionnelle, familiale et sociale. Dans le cadre d’une mission paroissiale chacun doit avoir à cœur de porter ce kérygme dans ses pratiques et ses attitudes (voir aussi Evangelii Gaudium n° 164).

Frédéric Canler et Daniel Sermeus