Compte-rendu de l'assemblée paroissiale extraordinaire — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Compte-rendu de l'assemblée paroissiale extraordinaire

Le 31 mars dernier s'est tenue à Sergines une assemblée paroissiale extraordinaire au cours de laquelle a été débattu le projet de vente de la maison paroissiale de Sergines.

18 Personnes présentes :

Pour l’EAP et le CPAE : Père Nestore Sadio, Frédéric Canler, François Cormerois, Mme M-P Simonnet, M.Bourdon, Béatrice Guilleré, Amélie Séminor, Christian et Anne Larcher

Paroissiens : M. et Mme Génot, Mme Jacquin, , Mme Nathalie et Melle Mathilde Yannou, , Mme Rouif, Mme Akkaoui, Mme Rondeau, Mme Payet

Deux constats préliminaires : Une très faible participation des paroissiens et, si on exclue les membres de l’EAP et de la CPAE qui ont participé en préalable à la prise de décision de proposer la vente de la maison paroissiale, la présence exclusive à cette rencontre d’habitants de Sergines.

Exposé de la proposition 

Frédéric Canler expose les raisons qui ont conduit l’EAP et la CPAE à proposer à l’assemblée paroissiale la vente de la maison paroissiale de Sergines.

  • Une situation financière déficitaire qui sera présentée et expliquée par la suite par le trésorier : François Cormerois.
  • Un bâtiment surdimensionné pour les besoins de la paroisse – Seul un tiers du bâtiment est actuellement utilisé. (Bureau du diacre présent sur la paroisse , accueil des paroissiens, accueil du public– journée de KT une fois par mois – réunions épisodiques (prépa baptême, rencontres de préparation des obsèques etc.)
  • Un bâtiment en partie insalubre – le tiers arrière du bâtiment n’est plus accessible de manière sûre et devra être détruit – le logement du prêtre n’est actuellement pas utilisé et doit être rénové (chambranle des portes trop bas, huisseries, électricité à refaire ainsi que la plomberie de la salle d’eau). Par ailleurs, à l’exclusion de la salle de réunion qui vient d’être rénovée l’ensemble du bâtiment doit être isolé.
  • La présence sur le territoire de la paroisse d’une autre maison paroissiale à Thorigny, plus centrale et dont la salle, plus grande est conforme aux normes d’accueil du public avec une rampe d’accès et des toilettes handicapés.

Il précise ensuite qu’il n’est pas question pour l’EAP et la CPAE d’abandonner une présence active de l’Eglise à Sergines. Le conseil diocésain aux affaires économiques est favorable à notre projet. Il est donc envisagé conjointement à la vente, d’acheter ou de louer en remplacement un autre lieu pouvant répondre aux besoins exprimés par les usagers de la maison paroissiale actuelle. Le diocèse nous a assuré de son soutien financier dans le cas où un local serait trouvé avant que la vente soit réalisée.

François Cormerois expose ensuite, chiffres à l’appui la situation financière de la paroisse qui est en déficit année après année et qui à terme n’aura plus de ressources propres. Il donne au fur et à mesure de sa présentation les éléments de réponse permettant aux participants d’avoir une idée claire de la situation financière.

Le CPAE a démarché des agences immobilières et le notaire. Ceux-ci ont fait des estimations du prix du bâtiment. La fourchette envisageable est autour de 220 000 à 240 000 €. Le bien peut intéresser un investisseur. Sergines est actuellement un endroit qui attire les investisseurs immobiliers et les acheteurs. Parallèlement, François Cormerois et Gérard Bourdon ont commencé à investiguer pour rechercher un local de remplacement.

Questions et réactions

Les personnes présentes expriment tout d’abord leurs réactions négatives à l’idée de perdre un lieu auquel elles sont attachées et qui satisfait à leurs besoins. Cependant, elles s’accordent à dire que le bâtiment est effectivement en mauvais état pour une grande partie et qu’il est moins occupé qu’il y a quelques années.

Plusieurs propositions sont faites pour que la paroisse effectue elle-même les travaux nécessaires (démolition, rénovation, mise aux normes). Il est répondu qu’il est inenvisageable d’effectuer ces travaux à double titre : nous n’en avons pas les finances et nous n’avons pas non plus une personne susceptible de suivre les travaux au jour le jour. Les mêmes arguments valent pour le maintien en état du bâtiment.

Des conditions sont ensuite posées pour la vente de la maison paroissiale qui rejoignent la préoccupation de l’EAP et de la CPAE de garder un local paroissial à Sergines. Ce local devra :

  • Être proche de l’Eglise et des parkings
  • Facilement accessible ou facile à rendre accessible
  • Suffisamment grand comprenant (environ 120 m²) : une pièce pour l’accueil des paroissiens, deux salles de réunion distinctes et des sanitaires accessibles ou pouvant être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Comprendre un espace sécurisé pour la récréation des enfants du KT

Mise au vote de la décision

Il est demandé aux personnes présentes d’exprimer leur opposition à la proposition de l’EAP-CPAE à deux reprises. Deux personnes puis trois expriment leur désaccord.

Il est donc considéré que si la décision ne fait pas l’unanimité des personnes présentes, elle est validée par un large consensus. François Cormerois est donc mandaté pour poursuivre la démarche de vente et la recherche d’un nouveau local.