Les enfants du KT ont échangé sur la tempête apaisée — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Les enfants du KT ont échangé sur la tempête apaisée

Le père Joël Rignault fait connaissance avec les enfants

Les enfants du catéchisme ont pu se retrouver, le samedi 30 janvier 2021, pour une messe autour du père Joël Rignault, Vicaire général et du père Guillaume Michel.

Cette première rencontre après un temps de confinement et le décès du père Philippe Pringot était attendue de tous. Elle a permis au père Guillaume de faire connaissance avec les enfants et les catéchistes mais aussi avec les jeunes confirmands qui avaient pu se libérer un samedi matin.

Le père Rignault a fait connaissance avec les enfants. Avant de commencer la messe, il a pris le temps d'en expliquer les vêtements et objets liturgiques. Que porte le prêtre sur lui ? Un vêtement blanc signe du baptême, l'étole, au nom de Jésus et la couleur verte pour le temps ordinaire. Avec lui, les enfants ont découvert les quatre temps d’une célébration, rythmée par l’échange : "Le Seigneur soit avec vous " "Et avec votre esprit" ; le temps où Jésus nous rassemble, celui de sa parole, celui où il se donne et celui où il nous envoie.

Au cœur de la messe, les enfants se sont réunis en petits groupes pour réfléchir sur l’évangile de la tempête apaisée [Marc (4, 35-41)]. Un texte qui leur a permis d’exprimer les peurs liées à la situation actuelle mais aussi leur confiance en l’amour de Jésus. Les enfants de l’éveil à la foi ont inscrit leurs craintes et ce qui les rassure sur de petits bateaux en origami qui ont été ensuite déposés sur l’autel. Nous nous sommes séparés en chantant l’Esprit de fête. Laissons la conclusion à Loann : « La matinée a passé vite, c'était trop bien ! On revient quand ? »

Si les conditions sanitaires le permettent, les réunions du catéchisme et de l’aumônerie reprendront à la rentrée des vacances d’hiver.