Sortie des enfants du catéchisme — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sortie des enfants du catéchisme

Le 3 juillet 2019, les enfants ont passé une belle journée à Vézelay, accompagnés de leurs parents et des animatrices

A notre arrivée à Vézelay, nous sommes accueillis sur le parvis par Sœur Colombe, qui nous explique ce que représente le tympan (nous sommes devant une reproduction car la façade est en travaux) : le Christ avec ses 12 Apôtres annonçant la «  Bonne Nouvelle ».

Nous entrons dans la basilique et nous découvrons la nef longue de 64 m. et haute de 18 m., entourée de ses 152 chapiteaux, certains sculptés, sur la vie de David, Moïse, Jésus.

Au milieu de cette splendeur de l'Art Roman, un immense faisceau de lumière : le soleil au solstice d'été dessine un chemin au milieu de la nef allant jusqu'au chœur, de style gothique.

Se laisser surprendre par la puissance de ses 144 colonnes (12 tribus d'Israël x 12 Apôtres) entourées d'une galerie sombre avec ses piliers ronds et un seul pilier carré (Judas).

Sœur Colombe nous fait remarquer que le narthex est plus sombre que la nef, et la nef est beaucoup moins éclairée que le chœur : cela raconte la vie de sainte Marie-Madeleine qui, au début, était bien loin de Dieu (narthex), puis en cheminant avec le Christ sa vie est devenue plus claire (nef), et enfin au tombeau du Christ, sa vie est pleine de lumière, ayant vu, de ses propres yeux, le Christ ressuscité.

 

Des milliers de pèlerins viennent prier auprès des reliques de Sainte Marie Madeleine dans la crypte de la Basilique.

Comme eux, nous avons eu un temps de prières et de chants dans la crypte, et nous avons prié pour le Père Philippe, qui n'a pas pu nous accompagner ; pour le remercier de sa présence auprès de nos jeunes et de nos animatrices, tout au long de cette année.

 

En début d'après midi, nous prenons le chemin de la Cordelle, bien abrupt, pour retrouver la petite Chapelle construite par les Bénédictins et rencontrer un des quatre moines, Eric, vivant en ermite.

Il nous laisse entrer dans leur lieu de vie : nous visitons leur potager et entrons dans leur petite chapelle.

 

 

La journée se termine par une halte à Pierre Perthuis, avec ses falaises et ses ponts superposés où coule la Cure, pour un goûter partagé et préparé par les parents et animatrices.