Pâques 3B2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pâques 3B2024

Le Temps Pascal est celui des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples mais aussi celui des témoignages de ces derniers auprès de ceux qui ne croient pas en leur Maître, vainqueur de la mort. Jésus ressuscité continue sa mission de porter la joie, l’espérance et la paix à l’homme attristé par beaucoup de situations sur le plan personnel et social. Jésus agit à travers ses disciples qui sont ses collaborateurs dans ses œuvres dans le monde. Ceux qui croient en lui deviennent donc les membres de son Corps.

                Jésus ressuscité se hâte d’apparaître à tous ses Apôtres qui vont continuer son œuvre dans le monde. Selon saint Luc, la nouvelle de la résurrection de Jésus est parvenue aux disciples de la part de Pierre qui a eu son apparition comme les disciples d’Emmaüs. Jésus veut donc les faire sortir de leur cachette car ils ont peur des juifs, surtout de leurs chefs qui les accusent d’être les disciples de Jésus qu’ils ont fait crucifier. Le temps arriva où Jésus leur apparut «[Jésus]lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit: «La paix soit avec vous!» (Lc24, 36) Fini les ouï-dire sur sa résurrection, celle-ci n’est plus un secret pour eux. La peur les saisit car c’est la première fois qu’ils virent Celui qui est ressuscité des morts, ils crurent rencontrer un esprit et Jésus se présenta. «C’est bien moi! Touchez-moi, regardez: un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai.» (Lc24, 39) Son corps a ressuscité, cette apparition de Jésus révèle ce qui arrivera à nos corps lors de la résurrection des corps à la fin des temps, chacun sera connu dans sa personne car c’est le corps visible qui nous distingue.

                De la peur les Apôtres sont dans la joie et dans l’étonnement. «Dans leur joie, ils... restaient saisis d’étonnement.» (Lc24, 41) Un pas de plus est franchi, ce qui était impossible pour eux devenait une évidence.      Jésus ressuscité fait un miracle en face de ses Apôtres, lui qui n’a plus besoin de la nourriture de ce monde va leur demander quelque chose à manger ensemble pour les rassurer que c’est bien lui, une façon de leur montrer qu’il est vivant. «Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.» (Lc24,42-43) Il s’entretient avec eux à propos de son enseignement sur sa mort et sa résurrection lorsqu’il était encore avec eux. Une véritable catéchèse sur sa mort et sa résurrection. «Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.» (Lc24, 45) Il les prépare donc à être témoins. «À vous d’en être les témoins» (Lc24, 48), les témoins de sa résurrection. Il y a donc une continuité entre Jésus d’avant Pâques et Jésus d’après Pâques, le Christ incarné et le Christ de la foi est le même. C’est lui qui était qui est présent et qui revendra. C’est lui le Messie annoncé par les prophètes et ce qui le concernait, «Sa résurrection d’entre les morts le troisième jour.» (Lc24, 46) 

                Après cette rencontre avec Jésus ressuscité, les Apôtres ne sont plus dans la tristesse de sa mort, ils sont dans la joie de le voir Vivant. Ils se lancent dans la nouvelle aventure d’affirmer sa résurrection. Pierre l’un de ses Apôtres, prend le devant dans l’annonce de Jésus, il accomplit son rôle de témoin.  Il souligne d’abord la relation de Jésus avec le Dieu de leurs ancêtres: Abraham, Isaac et Jacob. La vie qui triomphe de la mort est celle de Dieu. Pour lui, Jésus est le Serviteur de Dieu, le Saint et le Juste. Ces attributs signifient beaucoup pour un vrai israélite. Jésus est donc le serviteur de Dieu qui ne doit pas être englouti par la mort décidée par ceux qui écoutent Pierre, chacun dans sa propre responsabilité. «Vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher.» (Ac3, 13) La responsabilité du peuple est celle de ne pas se désolidariser de leurs leaders. L’occupant romain voulait relâcher Jésus, mais les siens n’hésitèrent pas à s’y opposer. Ainsi s’accomplit les paroles de Jean qu’il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu (voir Jn1, 11).

                Pierre va à l’essentiel de son message à la foule qui l’écoute «Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins.» (Ac3, 15) On a tué Jésus mais Dieu l’a ressuscité des morts. Pierre annonce la résurrection de Jésus sans complexe car il l’a vu de ses propres yeux, il ne s’agit pas de pure imagination ni de croyance mais une évidence. Il ne cherche pas à condamner la foule, d’ailleurs son discours adoucit leur responsabilité soulignée au départ. «Frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.» (Ac3, 17) Montrant que la mort de Jésus est dans l’économie du salut de Dieu. Pierre veut amener ses auditeurs à la foi en Jésus, mort et ressuscité. «Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.» (Ac3, 19)

                Le but du témoignage et de l’enseignement chrétien est de conduire l’homme à la foi et de renforcer la foi de ceux qui croient déjà. La conversion est la condition sine quoi none pour recevoir la foi. Jean qui était avec Pierre lors de son témoignage dans la première lecture de ce troisième dimanche de Pâques, affirme dans sa lettre que la conversion consiste à rejeter le péché et à accueillir le pardon de Jésus offert dans son sacrifice. «C’est [Jésus] qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.» (1Jn2, 2) Nous avons rencontré Jésus ressuscité, nous avons été baptisés en lui, notre témoignage dans le monde actuel est nécessaire. Il faut le témoigner non seulement dans les paroles mais dans les actes qui montrent qu’il est avec nous.