Archives année A, 2019-2020 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Archives année A, 2019-2020

Retrouvez les homélies du père Canisius, du premier dimanche de l'Avent 2019 (1er décembre 2019) au dimanche du Christ-Roi (22 novembre 2020).

Dimanche 34 A 2020

Nous terminons l’année liturgique et les lectures nous présentent Jésus comme Roi et Seigneur de tout l’Univers. À la naissance Jésus fut présenté par des mages comme roi des juifs «Où est le roi des juifs qui vient de naître?» (Mt2, 2) et à la fin de sa mission, l’autorité romaine le considéra aussi roi des juifs «Pilate rédigea aussi une écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit: «Jésus (…) le roi des juifs.» (Jn19, 19)...

Lire la suite…

Dimanche 33 A 2020

Le précédent dimanche nous avons écouté Jésus qui nous parlait de la vigilance car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de son retour. Le message d’aujourd’hui est celui des talents, chacun de nous possède ses talents et nous devons les faire fructifier et les mettre au service des autres. Nous ne devons pas être oisifs mais très actifs pour donner du bonheur et de la joie aux autres.

Lire la suite…

Dimanche 32 A 2020

Nous approchons de plus en plus de la fin de l’année liturgique et les lectures des prochains dimanches ont un accent eschatologique, c'est-à-dire un accent de la fin des temps. Nous sommes invités à posséder la sagesse qui nous aide à voir la caducité et la fragilité des choses et de la vie.

Lire la suite…

Dimanche 31 A 2020 - fête de la Toussaint-

La Toussaint est l’une des plus belles fêtes de l’année dans notre Église. Nous nous souvenons de toutes les personnes qui ont vraiment aimé Jésus-Christ et qui jouissent maintenant de la vision béatifique, la Toussaint est la fête de notre espérance.

Lire la suite…

Dimanche 30 A 2020

La parole de Dieu de ce dimanche parle de l’amour pour notre prochain. Au nom de Dieu il faut prendre soins des orphelins, des veuves, des étrangers, des malades et de tous ceux qui sont dans le besoin. Aimer notre prochain équivaut à aimer Dieu. Que dans nos familles et dans nos communautés, l’attention aux autres devienne le signe de notre fidélité à Jésus Christ et à son enseignement.

Lire la suite…

Dimanche 29 A 2020

La Parole de Dieu nous appelle à donner la priorité à Dieu car il est plus que tous les rois du monde. Donner la priorité à Dieu, c’est accepter que sa volonté guide notre vie. Prions pour que la volonté de Dieu domine notre volonté, ainsi nous serons ses instruments au milieu du monde.

Lire la suite…

Dimanche 28 A 2020

La parole de Dieu souligne que Dieu prépare un banquet, une fête pour tous les hommes. Cela exprime la générosité divine qui ne met personne de côté. Mais malheureusement «Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.» Nous serons dignes de l’invitation du Seigneur lorsque nous suivrons l’enseignement de l’amour en vivant la fidélité à la foi en Dieu.

Lire la suite…

Dimanche 27 A 2020

La parole de Dieu nous révèle que Dieu attend de nous de nombreux fruits de son amour d’action de grâce, la recherche de ce qui est noble et pur comme la paix en nous et entre nous. Vérifions ce que notre foi en Dieu produit en nous, dans nos familles, dans notre communauté et dans notre entourage. Que la grâce de Dieu produise l’amour en nous.

Lire la suite…

Dimanche 26 A 2020

La parole de Dieu nous révèle que les vrais enfants de la sagesse de Dieu sont ceux qui se convertissent suite à la parole des prophètes. Pour Dieu, des femmes et des hommes ne sont pas d’office bons ou mauvais, on le devient. Les pécheurs ne doivent pas s’inquiéter au contraire, ils sont appelés à changer leur comportement et leurs attitudes en répondant à l’invitation que Dieu leur tend.

Lire la suite…

Dimanche 25 A 2020

La parole de Dieu nous présente un regard miséricordieux de Dieu, il est différent de tous les hommes. Son amour est incomparable. Mais il veut vivre avec nous pour nous former à aimer comme lui. Que la miséricorde de Dieu soit dans notre vie de chaque jour.

Lire la suite…

Dimanche 24 A 2020

Dimanche dernier, les lectures nous ont parlé de la fraternité que nous devons construire à partir de la correction fraternelle. Aujourd’hui, la parole de Dieu, en particulier l’Évangile, nous parle du pardon. Aucune communauté, aucune famille ne peut vivre la fraternité et l’amour sans le pardon.

Lire la suite…

Dimanche 23 A 2020

Les lectures de ce dimanche nous rappellent que nous sommes responsables d’une manière ou d’une autre du salut de nos frères et sœurs, de nos amis et de nos voisins au nom de la fraternité universelle. Le salut ou la perdition de l’autre peut dépendre de nous. Demandons toujours la grâce et la volonté de prendre soin des autres, surtout de ceux qui sont à notre charge moralement, spirituellement et socialement.

Lire la suite…

Dimanche 22 A 2020

Nous nous souvenons de la réponse de Pierre à la question de Jésus «Qui suis-je?» Il a donné une réponse directe: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» En approuvant sa réponse, Jésus a directement annoncé sa passion et sa mort sur la croix. Pierre et les autres n’ont rien compris car le mystère de la croix et de la mort demande plus de foi. La croix et la mort peuvent être signe de l’amour et de la fidélité à Dieu.

Lire la suite…

Dimanche 21 A 2020

Les lectures de ce dimanche nous aident à comprendre un peu, qui est Jésus. Jésus pose à ses disciples une question indiscrète: Selon les dires des gens «Qui est le Fils de l’homme?» (Mt 16, 13) Dans cette question, il veut savoir ce que les gens disent de lui. Les opinions sont diverses: Jésus serait-il la réincarnation de Jean-Baptiste, d’Élie, de Jérémie ou d’un des prophètes. Cela veut dire que Jésus était considéré comme un grand homme, un grand prophète. Mais Jésus est plus qu’un prophète, il est le Fils de Dieu

Lire la suite…

Dimanche 20 A 2020

Ce dimanche, la parole de Dieu nous invite à accueillir ceux qui viennent vers nous. Une organisation qui se réclame chrétienne, un homme ou femme de Dieu, un croyant, doivent être accueillants. Notre accueil doit être sans exception car l’amour ne doit pas avoir de frontières de culture, de couleur, de sexe, de classe ou de langue. Mais l’accueil qui plaît à Dieu doit être intérieur et non seulement extérieur et visible. Prions pour que nous sachions donner à l’autre une place dans nos vies, dans nos familles, nos villages et nos communautés.

Lire la suite…

Assomption A 2020

Ce jour, c’est la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. La mère de notre Seigneur Jésus Christ est entrée solennellement corps et âme au ciel. En cette fête, l’Église nous invite à réaffirmer notre foi en la toute puissance de Dieu qui élève notre être à son être glorieux. Ainsi notre corps se transforme en temple de Dieu comme celui de la Vierge Marie qui a porté le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Sauveur.

Lire la suite…

Dimanche 19 A 2020

La parole de Dieu de ce dimanche nous aide à découvrir que notre Seigneur Jésus Christ est Sauveur car il est la présence de Dieu dans le monde. Grâce à lui, le monde, nos sociétés, nos communautés, nos familles et nos vies deviennent demeures de Dieu c’est-à-dire là où il n’y a pas de tristesse mais la joie malgré les épreuves de notre existence.

Lire la suite…

Dimanche 18 A 2020

Le Seigneur nous aime, il s’intéresse à nous, à nos faims et à nos soifs. Avant tout il nous demande de le suivre. Cela ne signifie pas qu’il oublie les autres, mais il prend soins de ceux qui écoutent sa parole et qui reconnaissent ses merveilles. Cela est normal et naturel, on ne voit d’abord que les proches et les voisins. Suivons le Seigneur, il nous invite à tout trouver en lui.

Lire la suite…

Dimanche 17 A 2020

Les lectures de ce dimanches nous aident à découvrir que le royaume de Dieu est un trésor précieux qui doit attirer tout le monde, petits et grands, pauvres et riches, bien portants et malades, maîtres et esclaves; chacun peut trouver de quoi payer pour le conquérir. Ceux qui veulent passer leur éternité dans la joie doit trouver coûte que coûte ce trésor dans cette vie. Cherchons cet essentiel, le reste nous sera donné en surplus.

Lire la suite…

Dimanche 16 A 2020

Le thème des lectures de ce dimanche est celui de la patience de Dieu. Malgré sa toute puissance, Dieu ne suit pas l’instinct de sa force comme nous tous, il n’exécute pas sa volonté précipitamment mais il est plus miséricordieux qu’aucun autre être parmi tous ceux qui existent. Pour le psalmiste, il est bon avec tout le monde, non seulement pour les gens de son peuple mais pour tous les peuples.

Lire la suite…