Dimanche 21 A 2020 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 21 A 2020

Les lectures de ce dimanche nous aident à comprendre un peu, qui est Jésus. Jésus pose à ses disciples une question indiscrète: Selon les dires des gens «Qui est le Fils de l’homme?» (Mt 16, 13) Dans cette question, il veut savoir ce que les gens disent de lui. Les opinions sont diverses: Jésus serait-il la réincarnation de Jean-Baptiste, d’Élie, de Jérémie ou d’un des prophètes. Cela veut dire que Jésus était considéré comme un grand homme, un grand prophète. Mais Jésus est plus qu’un prophète, il est le Fils de Dieu

                Les Israélites savaient que Dieu n’était pas loin des hommes mais au milieu d’eux. Il intervenait dans leur vie de chaque jour. Dieu suivait leurs œuvres: Il punissait les coupables et il récompensait les bons. Dans la première lecture, le prophète Isaïe nous parle d’un haut fonctionnaire royal Shebna ou Shebania, un parvenu qui fourvoie le peuple «Je vais te chasser de ton poste, je vais t’arracher de ta place.» (Is22,19)  Il était maître du palais du roi Ézéchias, une position influente. Dieu qui suit tout ordonna à Isaïe d’invectiver contre Shebna en prophétisant qu’il serait chassé de sa position, apparemment à cause de son orgueil et de son ambition. Sa robe, son écharpe et sa domination, ainsi que la clé de la maison royale furent données à «Élyaqim, fils de Hilqiyyahu.» (Is22, 20)

                Le Seigneur veut que dans son royaume on agisse comme un père et non comme un chef. Le nouveau choisi, « Élyaqim sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.» (Is22, 21) Ce nouveau fonctionnaire, de la famille de David agira de manière appropriée. Quand il aura ouvert le palais, personne ne le fermera, et quand il l’aura fermé, personne ne pourra l’ouvrir. Le nouveau chef royal ne se souciera pas de son propre prestige, de sa richesse et de ses intérêts mais il se préoccupera de l’habitant d’Israël. On voit très bien que cette lecture se réfère au Christ, le Fils de Dieu. Isaïe prophétise Jésus comme prince de la maison de David qui montrera le visage paternel de Dieu disparu dans le pays à cause de l’injustice, de l’orgueil et du manque de l’amour. La venue de Jésus est annoncée comme la restauration de tout cela.

            Dans l’Évangile, Mathieu veut révéler la vraie identité de Jésus qui est en même temps «Homme-Dieu». Tout son entourage le considérait comme fils de Marie et de Joseph. Marie était une simple fille du village de Nazareth, promise à un artisan du nom de Joseph. Jésus était donc un homme ordinaire: il a mangé du poisson et du pain (Mt14,13ss); il buvait du vin (Jn2,1-11) ; il buvait de l’eau (Jn4,7); il dormait, il avait des amis et il se fatiguait comme tous les humains. Le Concile Vatican II déclare: «Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché.» (GS22, 2)

            Quand il commença sa mission sa nouvelle identité se révéla. Dire que Jésus est Jean-Baptiste ou Élie, Jérémie ou encore l’un des prophètes met l’accent sur son aspect extraordinaire. Tous ces personnages n’étaient pas des simples citoyens mais des envoyés de Dieu. Celui qui n’y prête pas attention trouve Jésus, comme un homme normal, un simple fils de Joseph et de Marie, un juif qui respectait Dieu et les hommes. Mais Jésus est plus qu’un homme ordinaire, il est le fils de Dieu. La preuve ce sont les miracles qu’il a accomplis. Après un certains temps avec ses disciples, il leur demanda «Mais pour vous, qui suis-je?» (Mt16, 15) Pierre au nom des douze qui l’avaient observé longuement n’hésite pas à affirmer la divinité de Jésus «Tu es le Christ,  le Fils du Dieu vivant.» (Mt 16, 16) Pierre vient de confesser une vérité unique. Il y aura toujours de bonnes personnes, des faiseurs de miracles mais il n’y a qu’un seul Fils de Dieu qui s’est manifesté dans notre histoire. Faisons taire notre orgueil qui abaisse Jésus en un être mortel ou en le comparant seulement aux grands hommes qui ont existé sur la face de la terre, il est unique car il est le Fils de Dieu Vivant. Il est au dessus de toutes les créatures. Voilà pourquoi toutes les cultures doivent l’adorer, il est au-delà de tous nos modèles.

            Reconnaître Jésus comme Fils de Dieu est une révélation de Dieu aux hommes. Nous avons besoin de la voix du ciel dans nos cœurs pour avoir cette foi. Les apôtres l’ont compris lors de sa  transfiguration «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.» (Mc9, 7). Pierre a défini Jésus comme Fils de Dieu après un long moment avec lui, après l’avoir observé, écouté et admiré. Jésus est admirable pour sa vie, pour son message et pour sa volonté de plaire à Dieu. Pierre a entrevu que Jésus n’était pas seulement l’un des prophètes, un envoyé de Dieu parmi tous ceux que Dieu envoie, mais l’Envoyé, le Messie, le Fils en un sens qui n’appartient qu’à lui.  Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu reçoit une mission spéciale dans une communauté «Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux...tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.» (Mt16, 19)

                Inutile de faire quoi que ce soit au nom de Jésus si on ne le reconnaît pas Fils de Dieu. Jésus révèle la mission de Pierre après sa confession de foi malgré sa faiblesse car Dieu cherche les humbles pour le mettre devant son peuple: David le plus jeune fils, Moïse bégayant, Paul son persécuteur ... et c’est dans la faiblesse de l’homme qu’on voit l’action de Dieu agissant davantage. Selon saint Paul, c’est cela la sagesse et la bonté insondables de Dieu qui méritent notre louange.