Dimanche 31 A 2020 - fête de la Toussaint- — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 31 A 2020 - fête de la Toussaint-

La Toussaint est l’une des plus belles fêtes de l’année dans notre Église. Nous nous souvenons de toutes les personnes qui ont vraiment aimé Jésus-Christ et qui jouissent maintenant de la vision béatifique, la Toussaint est la fête de notre espérance.

                Dans quelques années ou bientôt, nous aussi, nous célébrerons cette fête au ciel, car nous aimons Jésus-Christ, malgré nos imperfections. À la Toussaint, nous contemplons la victoire de Jésus-Christ: des millions de personnes ont cru en lui, elles ont accepté son message et elles l’ont suivi, certaines ont même donné leur sang en souffrant le martyre. Les saints sont les meilleurs fruits de l’amour de Dieu pour tous les hommes. C’est l’amour qui attire les hommes et les femmes à suivre Jésus et à le confesser dans leur vie. Malgré la méchanceté qui se trouve dans le monde on peut dire que l’amour de Dieu est productif. Nous l’avons entendu dans ces paroles de l’Apocalypse de saint Jean «J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, de toutes tribus, de tout peuple et de toutes langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches (…) ils s’écriaient d’une voix forte: Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau.» (Ap7, 9-10). Le ciel n’est pas vide, il est peuplé par une multitude qui vient de chez nous.

                En ce jour de la Toussaint, nous célébrons les saints de tous les temps. Il y a sûrement nos grands-parents, nos frères et sœurs, nos parents et nos enfants ainsi que nos amis et proches, ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Les saints sont une foule, ils sont innombrables. La sainteté est donc possible, elle ne tombe pas du ciel, elle s’obtient dans la vie de chaque jour. Toute la terre produit des saints. Nous sommes donc des saints en puissance ou en devenir. Soyons un peuple de saints, une communauté de saints ou une famille de saints. Tout ce que nous serons demain se prépare aujourd’hui et nous avons tous les ingrédients nécessaires pour nous sanctifier. Nous avons été baptisés dans la sainteté de Jésus. Nous avons été créés pour vivre heureux et non pour terminer notre vie dans la finitude de la mort. Cette dernière n’est pas le but de notre vie, elle est une étape qui mène à la joie. Nous louons Dieu qui nous a préparés afin de vivre avec lui la gloire du ciel.

                Nous parlons de la sainteté mais qu’est-ce que cela implique dans notre quotidien? Ne nous laissons pas prendre aux pièges de l’adversaire de Dieu, qui cherche à nous détourner de Dieu. Cherchons la sainteté jour après jour dans les moindres petits détails de notre vie. Soyons des hommes et des femmes responsables pour devenir saints. Remplissons ces responsabilités liées à notre état de vie. Que personne accuse celui qui n’accomplit pas sa mission car on ne connaît pas ses difficultés, regardons avant tout si nous réalisons notre devoir. Chacun est responsable d’abord de soi-même, ne cherche pas à évaluer un ouvrier qui ne t’appartient pas. Le Seigneur nous demande avant tout d’accomplir nos tâches ordinaires. Mais il ne suffit pas seulement de remplir nos tâches pour acquérir la sainteté de Dieu, il faut les accomplir dans l’amour miséricordieux. Vivre dans la miséricorde, cela se traduit quotidiennement par notre capacité à pardonner et à demander pardon, par la bienveillance qui nous empêche de juger nos proches, par la manière dont nous savons reconnaître nos limites et demander de l’aide à autrui, dans l’humilité de notre prière: «Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!» (Lc18, 13)

                La sainteté consiste donc à vivre les béatitudes que nous avons lues dans l’Évangile. Être pauvre, humble, miséricordieux, lutter pour la justice, être porteur de paix et souffrir pour le royaume des cieux. C’est le programme que Jésus-Christ a exposé, et nous, ses disciples, nous devons le mettre en pratique. Telles sont les conditions de la sainteté. Il existe de nombreuses possibilités d’être saint mais la sainteté, c’est être là où Dieu nous veut. L’homme ne doit pas désirer seulement le bonheur du monde, son destin est le paradis. Parfois on trouve ce qu’on veut, désirons alors le bonheur éternel et ce bonheur pour Jésus est celui de quelqu’un qui lutte, qui grandit: la vie divine implique l’héroïsme et la croix.

                Notre désir pour chacun est de vivre avec Dieu, de posséder le royaume de Dieu ou d’être enfant de Dieu. Cela vaut plus que toute la richesse du monde. Mais ce message est actuellement illogique, c’est pourquoi le vrai bonheur nous échappe. Le chemin vers le ciel est le chemin des béatitudes, cherchons et trouvons ce chemin pour embrasser la gloire du ciel, la gloire de ceux qui nous ont précédés marqués du signe de la foi. Que la célébration de cette fête nous aide à changer notre état d’esprit, le monde n’est pas tout pour l’homme. Le  bonheur de la vie présente est l’avant goût de ce qui nous attend au ciel.

                Que la vie présente nous donne la possibilité de chercher le royaume de Dieu qui ne vient pas après la mort, il se réalise dans l’engagement quotidien en vivant la justice, l’amour, la vérité, la communion et la fraternité. Et que la vie de tous les saints nous éclaire pour trouver le chemin de la sainteté.

Bonne fête de la Toussaint !