Dimanche 4A 2020 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 4A 2020

Aujourd’hui, l’Église célèbre la fête de la présentation du Seigneur au Temple. Cette fête est dite de la lumière pour annoncer que Jésus est la lumière des peuples, c’est lui qui éclaire nos chemins, nos actions et notre vie

 Si nous n’avons pas la lumière du Christ nous pouvons marcher dans les ténèbres de l’incrédulité et du doute. Laissons-nous éclairer par la vie et l’enseignement du Seigneur.

            Au temps du prophète Malachie, le Temple était le lieu des cas de désolation et d’injustice. Les prêtres du temple ne cherchaient que leurs intérêts égoïstes, leur service était sans amour. Un moindre service exigeait une rémunération. Par exemple, ils se faisaient payer même pour fermer les portes et allumer le feu sur l’autel ! Rien n’était gratuit comme on le dit actuellement. Dieu est contre un tel comportement mercantile de ceux qui sont ses serviteurs car en lui tout est gratuit, don et service. Il ne faut pas confondre ici les collectes et le denier de l’Église comme le prix de ce que nous recevons spirituellement mais notre contribution à l’édification de notre communauté. Dans sa vision messianique, le prophète annonce un messager exceptionnel qui doit venir de la part de Dieu «Il purifiera les enfants de Lévi et il les coupellera comme l’or et l’argent.» (Mal3,3) Il est le purificateur du peuple et rien ne résistera devant lui. L’offrande du peuple sera parfaite, dépourvue d’hypocrisie et de mensonge. Ainsi «L’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.» (Mal3,4) Un service qui plaît au Seigneur est celui de la gratuité et de l’amour, il est l’expression du cœur purifié.

            Jean Baptise a été considéré par les uns comme ce «messager» qui devait sauver Israël. C’est pour cela qu’on l’a confondu au Messie mais lui se définit comme celui qui doit «frayer un chemin». On comprend bien que ce n’est pas lui l’envoyé de Dieu qui devait sauver Israël de ses péchés. C’est Jésus Christ qui est venu purifier le peuple de Dieu. La purification de Jésus est définitive car Celui qui est sans péché est capable de purifier l’humanité. L’unique Sauveur du monde est Jésus car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseur. C’est lui qui est «capable de porter secours à ceux  qui subissent une épreuve» comme l’annonce la deuxième lecture de l’épître aux Hébreux.

            Jésus l’unique purificateur de l’humanité est présenté au temple de Jérusalem. Il est la lumière qui doit illuminer dans le temple et dans le monde. Dans l’Évangile de Luc, les parents de Jésus l'emmènent au Temple pour réaliser le rite prévu par la loi juive pour les garçons premiers-nés. Le 33ème jour de la circoncision de l’enfant qui avait eu lieu le 8ème jour de sa naissance, la mère apporte son enfant au prêtre du Temple et offrira deux animaux l’un en holocauste, l’autre en sacrifice d'expiation pour ses péchés. Ainsi la femme sera purifiée. L’enfant, premier-né, appartenant d’office à Dieu, pour revenir à ses parents, devra être racheté par petite somme d'argent. Marie et Joseph qui se conformaient toujours à la loi religieuse, devaient accomplir toutes ces pratiques.

            Marie, la vierge très pure, a porté dans ses bras la véritable lumière à la rencontre de ceux qui souhaitaient la recevoir comme Siméon et Anne dont l’Évangile parle en soulignant leur satisfaction de voir l’accomplissement de la promesse faite par Dieu. Siméon définit Jésus «Lumière pour éclairer les nations et la gloire d’Israël.» (Lc2, 32) C’est lui, la lumière annoncée, qui est venue dans le monde et l'a illuminé alors qu'il baignait dans les ténèbres. Siméon montre aussi ce que l’enfant Jésus représente «Le salut que le Seigneur préparait à la face des peuples» (Lc2, 31) On peut paraphraser cette parole de Siméon en disant: je peux maintenant mourir en paix car j'ai maintenant la certitude que tout ce que j'ai espéré se réalisera, je perçois ce plan de libération que Dieu a préparé pour toutes les nations du monde.

            Comme l’a dit Siméon, Jésus est devenu une lumière qui a illuminé la vie de plusieurs personnes. Il donne une nouvelle manière de regarder le monde et de déterminer ce qui est important: la joie, la vie, la paix, la communion, la fraternité, etc. Allons tous à la rencontre de Jésus, cette lumière véritable, qui éclaire tout homme venant en ce monde. Soyons-en tous illuminés, mes frères, soyons-en tous resplendissants. Que nul d'entre nous ne demeure dans la nuit de l’incrédulité et du doute, Christ est venu nous montrer le chemin du Salut qui est celui de l’amour. Avançons tous dans la lumière, tous ensemble, illuminés, marchons à sa rencontre, accueillons cette lumière glorieuse et éternelle.

            Dans quelque instant, nous allons recevoir Jésus non dans nos bras mais dans nos mains. Il faut le recevoir avec les yeux grands ouverts, des yeux émerveillés aussi et nous laisser transporter de joie en disant ou en chantant «Maintenant, mes yeux ont vu ton salut.» (Lc2, 30) Recevons Jésus en étant prêt à l’écouter et à se rendre compte que c’est l’Unique qui dissipe en nous tout ce qui se trouve dans notre intelligence, dans notre volonté ou dans notre mémoire, et qui n'est pas Dieu ou n'a pas sa source en Dieu, autrement dit, tout ce qui en nous n'est pas à la gloire de Dieu. Laissons-nous guider par la lumière de Dieu et nous trouverons la force d'avancer dans un monde obscur pour atteindre son royaume.