Veillée de Noël A 2019 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Veillée de Noël A 2019

Une nuit, pas comme les autres nuits, une nuit unique de la naissance du Messie. Voilà la nuit dont l’attente a duré beaucoup d’années pour les hébreux. Nous, nous célébrons cette nuit après presque 4 semaines de préparation qu’a duré le temps de l’Avent.

Une nuit, pas comme les autres nuits, une nuit unique de la naissance du Messie. Voilà la nuit dont l’attente a duré beaucoup d’années pour les hébreux. Nous, nous célébrons cette nuit après presque 4 semaines de préparation qu’a duré le temps de l’Avent. La naissance de Jésus rassemble toujours beaucoup de gens parce qu’il vient pour sauver toute l’humanité. Á tous, je dis donc "Joyeux Noël 2019".

La naissance de Jésus est l’accomplissement de la promesse de Dieu aux hommes. «Un enfant nous est né, un fils nous a été donné!» (Is9, 05) Jésus est un don de Dieu aux hommes de toutes les générations. Il n’est pas seulement un don pour Joseph et Marie, ses parents. Il est l’héritage que Dieu a promis aux hommes pour leur salut. Il est la joie pour tout l’univers. En rencontrant Jésus, nous devons nous réjouir. Il a été la joie pour le petit reste d’Israël qui attendait la consolation divine. Isaïe avait prophétisé cette joie en parlant de la venue du Messie «Les habitants du pays se réjouissent devant toi comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.» (Is9, 2) Cet enfant promis par Dieu est d’abord une lumière qui éclaire dans les ténèbres de la vie.

Si nous sommes accablés par beaucoup de difficultés, si nous ne trouvons pas d’issue dans nos problèmes, laissons Jésus venir en nous, il nous inspire une sortie et il nous donne la force de rester débout et forts. Si nous voyons que nous perdons tout dans la vie, la force, la joie, la paix, l’amour, n’ayons pas peur. Laissons Jésus venir en nous, il est la victoire dans notre combat pour la justice, la paix, l’amour et la joie. C’est lui qui brise la terreur de ce qui nous tyrannise «Car la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les a brisés comme au jour de Madiane.» (Is9, 3)  L’enfant qui nous est né est prince de la paix, ceux qui sont épris de la paix c’est en Jésus qu’ils sont comblés. En Jésus nous vivons en paix, avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Soyons les premiers à le témoigner dans notre monde.

L’Évangile revient à la naissance de Jésus dans la famille choisie par Dieu, celle de Joseph et Marie. Ils ne savaient pas le jour exact de la naissance de leur enfant comme actuellement. Ils ont fait un long voyage de Nazareth à Bethléem sans se rendre compte que le temps est sur le point d’être accompli pour que le Messie naisse. Mais ils attendaient cet événement heureux dans leur vie comme l’ensemble de tous ceux qui attendaient la libération d’Israël. L’enfant est né dans une mangeoire «Car il n’avait pas de place pour eux dans la salle commune» (Lc2, 7) Les premiers qui reçoivent la Bonne Nouvelle de la naissance du Messie, sont des bergers qui gardaient des troupeaux. Le choix de Dieu est différent du nôtre.

Ne soyons pas jaloux de Dieu car Il aime à sa façon. Il choisit les gens simples. Voyons les parents de Jésus, ils ne viennent pas des grandes familles de pharisiens ou de saducéens de Jérusalem mais de simples paysans de Nazareth, dans une province méprisée de Galilée. Jésus a toujours eu la préférence pour les simples et pour les humbles qui attendent la promesse de Dieu. Nous sommes ici parce que nous avons compris que Jésus qui nous est né, notre promesse est notre cadeau pour vivre heureux dans notre amitié et dans notre fraternité. Voilà pourquoi nous sommes venus à cette célébration en donnant une partie de notre temps pour accueillir, pour fêter cet événement si cher dans notre histoire. Dans cette vie ou dans une autre, que l’on sache ou pas, chacun se retrouve ensemble avec Jésus. Il est donc inséparable avec nous, sa naissance dans notre monde doit nous intéresser plus que tout autre chose. Ce n’est donc pas le hasard qui nous amène dans cette célébration. C’est l’Esprit du Christ qui nous conduit auprès de lui et de nos frères et sœurs pour témoigner notre unique libération en Jésus qui est venu pour nous conduire à la joie de Dieu, son Père. Nous sommes heureux que Dieu ait choisi d'être l'Emmanuel et que ce «Dieu avec nous» nous invite à partager sa vie qu’il nous donne en Jésus Christ, son Fils.

Ces derniers jours, partout dans tout le pays, le peuple a montré ses grands soucis. En célébrant la joie de Noël nous ne voulons pas fermer les yeux à ce qui nous préoccupe, au contraire nous voulons offrir à Dieu nos préoccupations et nos difficultés. Nous voulons porter ensemble avec Jésus qui nous aime, le fardeau que nous rencontrons dans la vie de chaque jour. Nous voulons faire notre chemin ensemble, dans la foi et dans la communion. Nous voulons montrer à Dieu que dans cette vie nous sommes quelques fois dépassés par certains événements. Sans doute que Dieu nous donne aussi la réponse à toutes nos interrogations. Son Fils, en prenant notre nature, veut tout partager avec nous. Avec Jésus nous trouverons des solutions satisfaisantes qui n’excluent personne mais qui nous intègrent tous pour lutter ensemble le combat de vivre. On reconnait la grandeur d’une nation ou d’une personne en voyant la place qu’elle accorde aux plus vulnérables. Jésus est le premier qui nous apprend cet amour aux petits et aux faibles et il se fait petit pour être solidaire avec eux dans leur combat de la recherche du bonheur.

Dans cet événement de Noël, la démarche de libération de Dieu qui se fait homme ne se manifeste pas comme on pouvait l’imaginer. Jésus s’identifie pleinement à nous jusqu'aux extrêmes conséquences. Soyons prêts à accueillir son message, à vivre sa Bonne Nouvelle. Accueillons-le, nous ne serons pas déçus.