2ème Dimanche de Carême A 2020 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2ème Dimanche de Carême A 2020

L'excellente manifestation de Dieu s’est accomplie en son Fils, Jésus-Christ, mais avant tout, c’est Dieu, lui-même qui a montré son fils.

Ce deuxième dimanche du Carême nous parle de la manifestation de Dieu en Jésus. Jésus révèle qui est Dieu à travers sa vie, son enseignement et ses actes. L'excellente manifestation de Dieu s’est accomplie en son Fils, Jésus-Christ, mais avant tout, c’est Dieu, lui-même qui a montré son fils. Demandons la grâce de trouver Dieu à travers sa Parole et dans l'Eucharistie que nous partageons.

            Dieu ne vit pas à l’écart des hommes, il est en relation avec nous. Il a fait une alliance avec Abraham, le père des croyants. Le seigneur l’a choisi, lui a montré son amour et lui a donné un pays. «Quitte ton pays (…) et va vers le pays que je te montrerai» (Gn12, 1) Mais le don de Dieu dépasse l'héritage terrestre, en devenant la vie en abondance. «Je ferai de toi un grand peuple; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction» (Gn12, 2) Dieu donne ce qu’aucun être ne peut pas nous donner: la vie en plénitude. Il nous promet une vie qui ne finit pas car sa relation avec nous est éternelle.

            C’est une vie de gloire que veut nous montrer l’Évangile de la transfiguration de Jésus que nous venons d’écouter. Jésus nous invite à être transformé pour être en communion permanente avec son Père. Le Carême est le temps de notre transfiguration ou de changement intérieur, de laisser le vieil homme pour devenir un homme nouveau. Pour comprendre l’Évangile de la transfiguration de Jésus, nous devons nous tourner vers cet évènement. Jésus vient d’annoncer sa passion, sa mort et sa résurrection et les Apôtres ne comprennent pas cette révélation si forte et difficile à saisir. Pour éviter la crise au sein du groupe, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur le mont Tabor et se transfigure «Son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.» (Mt17, 2) La transfiguration est un changement radical. Jésus montre à ses disciples préférés sa vraie identité ou divinité. Celui qui s’est fait l’un d’eux est autre, Dieu révèle qui est Jésus: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!» (Mt17, 5)

            La transfiguration de Jésus révèle aussi le mystère de sa résurrection. Jésus n'est pas simplement un homme exemplaire, mais il est le Fils de Dieu. Ainsi, sa résurrection ne sera pas une invention humaine ou un mythe, mais une réalité car Dieu ne meurt pas, il est éternel. Il assure à ses trois disciples qu’en lui après la mort, il y a une autre vie, une vie glorieuse et éternelle. Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus transfiguré, ensemble avec Moïse et Élie. Cela confirme que la mort n’anéantit jamais les fidèles de Dieu, leur vie se transforme en sortant de cette vie présente. C’est ce que saint Paul annonce à Timothée en  lui disant que «Jésus Christ a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.» (2Tm1, 10) Après ce qui vient de se passer, les disciples ne revoient pas Jésus comme avant. Désormais, ils le voient en Fils de Dieu qu'ils doivent écouter.

            Notre relation avec Dieu se vit en Jésus car «Personne n’a jamais vu Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé.» (Jn1, 18) En Jésus, nous pouvons avoir la vie pleine d'espérance, de joie que nous vivrons dans l’éternité. En cette période de Carême, nous devons regarder Jésus comme le Fils de Dieu, qui nous invite à nous repentir de nos péchés et à nous détourner de nos penchants mauvais. Jésus est notre sauveur; nous devons toujours le suivre et entendre ce qu’il nous dit sans oublier de lui parler fréquemment et participer à son repas qui nous unit tous à lui. En étant avec Jésus, son amour nous transforme. L'être humain ne peut être transfiguré et accéder au royaume de Dieu que s’il voit en Jésus un ami qui change sa vie. Son amour est un feu qui consume toute fausse valeur, purifie, transforme et embellit. Comme saint François d'Assise, méfions-nous de tout ce qui peut faire obstacle à l’amour car seul  l’amour peut transformer nos cœurs et le monde.

            Après avoir contemplé l’identité profonde de Jésus, Pierre fait une demande «Seigneur, il nous est bon d’être ici.» (Mt17, 4) Pierre veut rester dans cette gloire divine sans souffrance ni épreuve mais ce moment n’est pas encore arrivé. Les Apôtres doivent continuer la route avec Jésus jusqu’à Jérusalem, où il achèvera sa mission d’amour dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Pour nous aussi, c’est dans l’amour que se réalisera notre glorification. «Détacher les chaînes injustes, dénouer les liens du joug (…) partager ton pain avec l’affamé, prendre chez toi les malheureux sans asile, couvrir celui qui est nu (…) Alors comme l’aurore jaillira ta lumière … la gloire de Dieu t’enveloppera.» (Is58, 6-8)

Pendant ce Carême, nous aussi, allons à l’écart de la haine, des violences de toutes sortes, de la jalousie et de l’égoïsme et de tout ce qui nous éloigne de la gloire de Dieu et de son amour. Essayons de faire de notre famille, de notre communauté ou village, une demeure digne de Dieu. Le Carême c’est le moment de construire en nous et autour de nous un lieu rempli d’amour à Dieu et à notre prochain. Mets en nous Seigneur, ton esprit d’amour et ta gloire qui transforment notre monde où la vie est défigurée en se détachant de Toi et en nous élevant en surhomme capable de tout faire et de tout dire.